Presse

OL : Dall’Oglio, Gastien, Batlles… C’est mieux qu’un coach étranger

Même si l’Olympique Lyonnais n’a pas encore dit son dernier mot dans la course au podium en Ligue 1, Rudi Garcia est plus que jamais sur la sellette.

Après avoir réalisé quelques bonnes choses à l’OL, avec notamment une demi-finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich la saison dernière, l’entraîneur français va faire ses valises en fin de saison. Avec Garcia, c’est tout un staff qui va partir. Autant dire que Juninho a envie de tout changer en apportant des idées nouvelles, avec un coach prônant le beau jeu. Alors que la révolution est donc en marche, la tendance va plus sur un coach étranger, comme Roberto De Zerbi ou Peter Bosz. Mais pour Karim Mokeddem, pas besoin d’aller si loin pour trouver un bon coach.

« Il y a de la qualité en France »

« Pourquoi quand on parle d’un entraîneur avec une philosophie de jeu, on pense directement à l’étranger ? En France, Olivier Dall’Oglio (Brest), Pascal Gastien (Clermont) ou Laurent Batlles (Troyes), leurs équipes, elles jouent. Ils n’ont peut-être pas le standing de Lyon, mais il y a de la qualité en France. Après, Lucien Favre, De Zerbi, c’est bien. Moi je me pencherais plutôt sur les joueurs. Est-ce qu’ils ont envie de faire les efforts et les sacrifices pour avoir une belle philosophie de jeu ? Car tout le monde doit courir ensemble pour réussir un projet de jeu. Si un entraîneur étranger débarque, ce sera de la rigueur avec une grosse charge de travail. Après, il y a aussi la barrière de la langue. Est-ce que les joueurs parlent au moins l’anglais ? Car l’entraîneur étranger qui arrivera, il utilisera l’anglais pour faire passer ses messages. La communication, c’est important. On ne peut pas oublier l’échec Sylvinho… », a confié, sur l’Olympique-et-lyonnais, l’entraîneur rhodanien, qui serait par contre favorable à l’arrivée d’un coach comme José Mourinho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page