OL : Garcia doit évoluer pour gagner, Sidney Govou l’exige
Encore et toujours présent dans la course au titre en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais n’est toutefois plus aussi dominant qu’en première partie de saison.
Durant la fin de l’année 2020, le club rhodanien était tout simplement inarrêtable. Que ce soit contre le PSG, Monaco ou l’ASSE , l’OL multipliait les victoires avec une énorme puissance de frappe. Mais depuis la reprise, Lyon a un peu plus de mal. Hormis sa défaite contre Metz le 17 janvier dernier (0-1), l’équipe de Rudi Garcia a montré quelques signes de faiblesse, malgré les bons résultats. Le week-end dernier, sans un but improbable de Dubois à la 91e minute de jeu, Lyon n’aurait pas fait mieux qu’un match nul contre Bordeaux. Une difficulté qui doit pousser l’entraîneur des Gones à évoluer. C’est en tout cas l’avis de Sidney Govou.
« Lyon doit être en capacité de trouver des ressources pour remédier à cela »
« L’OL a pris trois points qui vont peser lourd à la fin. Le match a été assez pauvre dans le contenu, mais à l’arrivée, Lyon a su gagner. Ce résultat, couplé à la défaite de Paris, débouche sur un très bon week-end. On a maintenant quatre équipes qui se détachent pour le titre, même si je continue de penser que Paris est supérieur. Mais il se passe des choses étranges dans ce championnat. Lille ne perd pas, Monaco revient très bien, et Lyon ne sera pas loin. On voit que quand le milieu de terrain n’est pas dominateur, l’OL est en difficulté. Sur ce match, Kadewere a été un peu à l’envers. On ne peut même pas parler d’accident parce qu’il y a la victoire à la fin. Reste que je ne sais pas si Léo Dubois marquera tous les jours des buts comme ça. Les équipes adverses voient maintenant comment joue l’OL, et leur entraîneur fait donc en sorte de déjouer ce dispositif. Lyon doit être en capacité de trouver des ressources pour remédier à cela. Ça peut passer par un changement d’animation au niveau des milieux et des attaquants. On peut peut-être demander plus de mouvements, de permutations aux joueurs de couloirs. Et plus d’initiatives au départ des actions. Quand on est costaud dans un système, il ne faut pas le changer mais le faire évoluer. Ce qui nécessite d’avoir des joueurs suffisamment intelligents pour ça », a lâché le consultant du Progrès, qui sait que l’OL aura besoin de se réinventer un peu s’il veut garder sa place sur le podium et jouer le titre jusqu’au bout.