Presse

OL : Luis Fernandez tente de redorer l’image de Memphis Depay

Meilleur atout offensif de l’Olympique Lyonnais, Memphis Depay a longtemps traîné cette image de joueur individualiste. Ce que Luis Fernandez ne comprend pas.

Moins fluide dans le jeu ces dernières semaines, l’Olympique Lyonnais deviendrait presque dépendant de Memphis Depay. L’attaquant est effectivement décisif dans les victoires de son équipe lorsqu’il réalise de bonnes prestations individuelles. Mais ça se complique pour le club rhodanien quand son capitaine n’est pas au niveau attendu. C’est pourquoi le Néerlandais obtient des notes irrégulières dans L’Equipe, lui qui a souvent été critiqué pour son égoïsme.

Un traitement injuste selon Luis Fernandez qui voit en Depay un leader altruiste. « Je ne le juge pas en fonction des notes, car ça peut faire partie de son style d’être fluctuant, a écarté l’ancien coach parisien dans le quotidien sportif. Mais c’est un vrai leader technique. Je le vois même dans un registre autant passeur que buteur. L’autre jour, à Brest (3-2, le 19 février), il donne la balle à Aouar alors qu’il peut jouer en solo. Cette année, il réussit des passes vers Kadewere et Toko Ekambi car ce sont des joueurs qui prennent bien la profondeur. Ce n’est pas seulement un individualiste. »

Le capitaine idéal

« Par moments, sur le terrain, il y avait une certaine négligence, je vais presser mais ensuite je reviens en marchant, mais quand il a la motivation, il attaque et défend. Ça me rappelle un peu Ousmane Dembélé, a comparé le consultant de beIN Sports. Lui donner le capitanat a été une super idée car il assume. Il est surtout présent dans les grands matchs et sera capital pour la suite. Je le sens investi, plus régulier. Il a pensé qu’il allait partir au Barça et comme son contrat finit en fin de saison, il est dans une situation idéale vu l’économie du foot. Il prend le risque de rester comme ça car il a le mental pour. Et il sera là jusqu’à la dernière journée. » A défaut d’argent, Depay laissera peut-être un titre dans le palmarès de l’OL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page