OL : Lyon n’est plus un grand club, le constat de Govou
Presque contraint de laisser filer ses meilleurs joueurs, l’Olympique Lyonnais risque de vivre une fin de mercato compliquée. Un scénario impensable il y a quelques années, à l’époque de Sidney Govou.
« Memphis, comme beaucoup de mes grands joueurs, s’il a l’occasion de jouer dans un club construit pour gagner la Ligue des Champions, je l’amènerai avec ma voiture personnellement. » La déclaration de Rudi Garcia dimanche dernier sur la chaîne Téléfoot suffit pour comprendre la situation de l’Olympique Lyonnais. N’en déplaise à son président Jean-Michel Aulas, le club rhodanien est devenu un tremplin vers les cadors européens. Ce que Sidney Govou reconnaît volontiers, lui qui a connu les plus belles années des Gones.
« Les propos de Rudi Garcia peuvent paraître durs pour l’OL mais ils décrivent une situation hyper logique, a réagi l’ancien Lyonnais pour 20 Minutes. Face à une saison sans Ligue des Champions ni même Ligue Europa, des joueurs comme Memphis Depay et Houssem Aouar se posent forcément des questions. A mon époque, on restait chaque été au club car c’était pour nous normal d’être champions de France ici, et qu’on s’estimait capables de remporter la Ligue des champions. »
« Rennes plus attractif »
« Il y a une histoire ici et l’OL redeviendra l’OL, a annoncé Govou, qui fait confiance au directeur sportif. Juninho doit construire une nouvelle base en s’appuyant sur des joueurs de devoir, des joueurs de club. Il faut faire prendre conscience aux nouveaux éléments qu’ils ne viennent pas pour être vus mais pour performer. Aujourd’hui, Rennes est plus attractif que Lyon. Si Memphis veut aller à Barcelone, l’OL ne pourra pas le retenir. Le président Aulas a toujours eu la même politique lorsqu’un joueur souhaitait vraiment partir, comme pour Michael Essien à Chelsea, mais sa communication était différente avant. » Désormais, le patron se contente d’appels du pied aux grands d’Europe, comme s’il avait compris lui aussi…
Govou devient footradioriolo c’est à dire qu’il se met à faire le buzz en attendant de dire le contraire après 3 matchs !