Presse

OL : Une L1 à huis clos, Nicolas Puydebois y voit du positif

À l’heure actuelle, la Ligue 1 ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Est-ce que la saison 2019-2020 pourra aller à son terme avant la fin du mois d’août ? Rien n’est moins sûr…

Le championnat de France sera fixé ce mardi après-midi, lors de la prise de parole d’Edouard Philippe devant l’Assemblée Nationale. Alors qu’il doit annoncer le plan de déconfinement de la France, le Premier Ministre pourrait mettre un nouveau coup au moral du football professionnel français. Car si la LFP a préparé un plan de reprise, avec un retour de la L1 dès la mi-juin, ce calendrier prévisionnel pourrait tomber à l’eau, vu que toutes les manifestations sportives pourraient être interdites jusqu’en août. Avant une reprise des compétitions dans des stades à huis clos ? Une possibilité pas si farfelue que cela, d’après Nicolas Puydebois, ancien gardien de l’OL.

« Définir les différences entre les uns et les autres »

« Le huis clos en L1 ? Des clubs comme l’OM et l’ASSE seront avantagés, car ils ont l’habitude de jouer à huis clos, plus que l’OL (rires). On fait ce métier-là pour partager des émotions et on veut les partager avec nos coéquipiers et avec les supporters. Ça fait partie de l’essence du football, de remplir les stades et de communier avec son public. Ça serait un gros manque. Mais s’il faut faire l’effort durant quelques mois de ne pas aller au stade pour après rejouer une saison pleine avec des conditions normales, il faut le faire. La santé avant tout ! Le huis clos, ce sera une péripétie de plus dans cette saison extraordinaire. Et ça permettrait de voir la différence entre les compétiteurs et les autres. Certains joueurs ont besoin d’avoir une ambiance pour hausser leur niveau de jeu. Alors que d’autres, ils ont juste besoin d’être sur le terrain pour être au top. Grâce à ça, on pourra définir les différences entre les uns et les autres », a lâché le consultant d’Olympique-et-lyonnais, qui estime donc que le huis clos peut aussi avoir du bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page