
La semaine dernière, André Villas-Boas a pris la succession de Rudi Garcia et est donc devenu le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille.
Le technicien portugais a signé un contrat de deux ans au sein du club phocéen. Durant cette période-là, le coach de 41 ans aura pour objectif de ramener l’OM sur le podium de la Ligue 1, et donc en Ligue des Champions. Mais a-t-il plus de compétences que Garcia pour arriver à ses fins ? La question se pose, puisqu’il sort d’une période de 18 mois sans club. Brillant pour ses débuts à Porto, le Special Two a ensuite galéré à Chelsea puis à Tottenham, avant de profiter des projets financiers à Saint-Pétersbourg et en Chine. Un manque de références en Europe qui ne rassure pas trop Alain Roche.
« C’est un bon entraîneur, mais pas le top européen »
« On nous l’a souvent vendu comme l’héritier de Mourinho, dans le professionnalisme, la tactique. Il a toujours essayé de bien faire jouer ses équipes et le sens du spectacle, à Marseille, c’est important. S’il peut allier la rigueur à l’émotion. Ça peut être un pari intéressant, même si ça coûte cher. C’est un bon entraîneur, mais pas le top européen, sinon, il serait dans un club de ce statut. Je me demande seulement pourquoi un tel garçon n’a pas eu d’autre choix. Peut-être est-ce dû à son parcours à l’étranger. Après, le feeling est important avec un président, un directeur sportif. Il est frais dans sa tête, plein d’ambitions. Il y a du doute, mais c’est un garçon intelligent, il doit bien appréhender le contexte marseillais », a détaillé, dans La Provence, l’ancien défenseur de l’OM, qui pense qu’AVB réussira ses débuts, vu que l’effectif marseillais regorge de joueurs revanchards après cette saison blanche.