Presse

OM : Avec Payet et Thauvin, le grand attaquant ne sert à rien

Rarement dangereux près du but adverse, l’Olympique de Marseille souffre dans l’animation offensive. Un véritable enfer pour l’attaquant Dario Benedetto.

Ce n’est pas un hasard si l’Argentin Dario Benedetto n’a toujours pas ouvert son compteur cette saison. L’attaquant de l’Olympique de Marseille, privé d’un but pourtant valable à Paris, n’est pas suffisamment alimenté dans la zone de vérité. La faute à une animation offensive en panne cette saison. Une absence de jeu qui, selon Marc Libbra, rendrait même inefficace le plus grand des attaquants.

« Le problème, c’est de savoir si le système de jeu aujourd’hui est fait pour un attaquant, a commenté l’ancien Marseillais pour Le Phocéen. A mon époque, on avait des joueurs dévoués corps et âme pour un numéro 9. Il y a eu Jean-Pierre Papin, Rudi Völler, Alen Boksic et avec moi, il y a eu Tony Cascarino et Sonny Anderson. Ces joueurs-là marquaient énormément de buts. Pourquoi ? Parce que tout était centré sur eux, tout était relié et dirigé pour eux. Aujourd’hui, j’entends que Benedetto est une chèvre. Pas de problème. Mais est-ce qu’il a cinq ou six actions par match ? Est-ce qu’il est servi dans les meilleures conditions ? »

Payet et Thauvin ciblés

« Prenons l’exemple de Germain, il a fait des choses à Nice, il a fait des choses à Monaco avec une équipe et un effectif qui tournent. Mais aujourd’hui, le système de jeu ne convient à aucun attaquant. On peut mettre qui ont veut, je suis sûr qu’il ne peut pas briller puisqu’on ne joue pas. On a d’un côté Thauvin qui veut rentrer dans l’axe pour frapper, et qui oublie la plupart du temps l’attaquant de pointe, ou qui essaye quelques fois de centrer quand il est en danger mais c’est trop tard. Et de l’autre côté, il y a Payet qui veut faire la passe mais qui n’y arrive plus », a critiqué le consultant, pas d’accord avec les choix du coach André Villas-Boas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page