Presse

OM : Comment lutter contre le racisme ? Demandez au public marseillais

L’Olympique de Marseille reçoit les Girondins de Bordeaux ce dimanche soir au Stade Vélodrome pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1. Les Phocéens vont devoir confirmer leur statut.

L’OM pourrait, en cas de succès contre Bordeaux ce dimanche, enchaîner sa sixième victoire de rang. Les hommes d’André Villas-Boas sont à l’aise à domicile, en attestent leurs récentes victoires contre Lille, Lyon et Brest. Face à Bordeaux, un adversaire en confiance, il faudra sans doute que le club olympien aille chercher loin pour glaner un résultat. Les Phocéens pourront compter sur le soutien de leur public. Un public et une ville vantés pour leurs valeurs d’ouverture. C’est du moins l’avis de l’ancien gardien Joseph-Antoine Bell. Souvent victime de racisme lors de ses débuts en Ligue 1 lors de la saison 1985-86, le Camerounais a trouvé refuge auprès des fans marseillais.

“L’OM apparait dans toute l’Afrique comme le club qui n’est pas raciste”

Lors d’une interview accordée à France Bleu, l’ancien joueur a déclaré sans langue de bois. “Quand on fait certaines choses de bien, le bien n’est jamais perdu. Aujourd’hui encore, c’est d’actualité : on parle de racisme, on le nie. Des sentiments racistes existent. Ils peuvent exister à certains endroits à tort, à certains moments à raison. Et au milieu de tout cela, l’OM me désigne capitaine en 1987. Et au-delà d’avoir des footballeurs africains, l’OM apparait dans toute l’Afrique comme le club qui n’est pas raciste, comme le club où les africains étaient les bienvenus et dans lequel un africain peut être capitaine devant de grands joueurs français, blancs. Donc comme l’endroit où l’on reconnait le mérite de tout le monde, sans distinction“, a notamment indiqué Joseph-Antoine Bell, très reconnaissant envers la ville de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page