OMPresse

OM : Il raconte la recette pour les bons plans du mercato

A 26 ans et en fin de contrat avec Hanovre, Hiroki Sakai s’était engagé avec l’Olympique de Marseille le 23 juin 2016. Il est aujourd’hui un pilier défensif de l’équipe phocéenne.

Plus de 90 matchs de Ligue 1 et plus de 20 matchs de Ligue Europa, le latéral gauche japonais s’est imposé à l’OM. Il répond très souvent présent dans les grandes rencontres comme cette soirée du 12 avril 2018 où il avait envoyé Marseille en demi-finale de la Ligue Europa. Un transfert réussi et Jean-Philippe Durand, ancien joueur de l’Olympique de Marseille et aujourd’hui responsable de la cellule de recrutement du club, s’en félicite !

Merci la base de données !

« Le cas de Sakai est intéressant, car c’est un joueur qu’on avait noté lors de nos différents déplacements en Allemagne, sans pour autant en faire une cible. Deux ou trois ans plus tard, vous vous en souvenez peut-être on avait une feuille de route bien précise : faire une équipe avec zéro euro. Il fallait soit des prêts, soit des joueurs libres. On a croisé des infos sur les profils recherchés dans notre base de données sur les fins de contrats. A un moment donné, le nom de Sakai est sorti. On a constaté qu’on l’avait vu trois fois, de manière positive, et qu’on devait fouiller cette piste. On y est retourné, on a été convaincus. C’est l’exemple type du travail à long terme et de l’intérêt de la base de données. » déclare t-il dans Le Phocéen MAG. Contraint de respecter le fair-play financier, l’OM devrait utiliser cette stratégie cet été. Si les recruteurs parviennent à signer d’autres joueurs de la trempe de Sakaï, cela devrait le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page