Presse

OM : La C1 n’est qu’une étape, Romain Canuti envoie un message clair à AVB

L’Olympique de Marseille sera très attendu la saison prochaine en Ligue des champions. Les Phocéens devront se montrer à la hauteur de l’événement.

La dernière campagne européenne de l’Olympique de Marseille est restée dans les mémoires, mais pour les mauvaises raisons. Un zéro pointé dans une poule relevée. La saison prochaine, il s’agira de faire mieux, tout en sachant que le club phocéen devrait évoluer avec un effectif limité. Heureusement, André Villas-Boas a prouvé ces derniers mois ses grandes qualités de leadership, qui ont permis au club de réaliser une saison aussi surprenante que cohérente. Mais pour Romain Canuti, le plus dur ne fait que commencer.

“Cette saison est réussie, l’objectif est atteint, mais nous savons tous que ce n’est qu’une étape”

Lors d’une chronique sur Le Phocéen, le journaliste a envoyé un message clair à AVB. “Depuis le passage de Marcelo Bielsa, le public phocéen s’est découvert une passion pour la tactique, et il n’a pas été déçu avec Villas-Boas. (…) Et comme si ça ne suffisait pas, il y a aussi cette gestion humaine, ce rapport avec le groupe, qui parachève la super-impression. En fait, tout est tellement parfait, on revient de tellement loin avec le départ de Rudi Garcia, que l’on se dit que c’est trop beau. Chat échaudé craint l’eau froide, comme on dit en France. C’est qu’il y a aussi une belle charge contre la direction en janvier dernier, tout le monde s’en souvient, et que la réunion prévue pour la mi-mars a été logiquement reportée avec le coronavirus. Même ce beau message sur Instagram pour remercier tout le monde a donné lieu à une angoisse inattendue : et si c’était des adieux ? Alors, autant être clair : C’EST HORS DE QUESTION. Même si les inquiétudes concernant le mercato à venir sont légitimes, le nécessaire va être fait pour trouver des solutions. La marge de manoeuvre sera encore étroite, il faudra à nouveau faire un sans-faute. (…) Dans l’histoire récente, les trois intersaisons les plus catastrophiques sont peut-être celles qui ont suivi des finales de coupe d’Europe (1999, 2004, 2018). Cette saison est réussie, l’objectif est atteint, mais nous savons tous que ce n’est qu’une étape. Le plan, c’est que l’OM devienne un participant régulier à la Ligue des champions, comme de 2007 à 2012. Il faut donc tout faire pour y participer la saison prochaine, engranger de l’expérience, et surtout y revenir en 2021-2022. Elle est là, la bascule. Si tu es le coach au départ d’un cercle vertueux, et pas seulement d’un retour épisodique sur la piste aux étoiles, on ne sera plus très loin de la canonisation. N’est-ce pas là le plus excitant des challenges ? Un Newcastle, tout nouveau, tout riche, pourrait offrir un beau moyen de prendre sa revanche sur la Premier League si jamais Pochettino n’y signe pas, mais auras-tu vraiment la latitude dont tu peux jouir à l’OM ? On connaît tous les deux la réponse, alors au boulot, il y a un challenge tout aussi difficile mais excitant à relever, dès maintenant”, a notamment indiqué Romain Canuti, fan des méthodes de Villas-Boas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page