Presse

OM : Le système de Sampaoli, Mbappé va se régaler

De plus en plus convaincant pendant sa préparation, l’Olympique de Marseille intègre progressivement les consignes de l’entraîneur Jorge Sampaoli. Son système n’est pourtant pas simple, notamment pour les défenseurs souvent exposés.

Toujours invaincu en match amical cet été, l’Olympique de Marseille monte en puissance. L’AS Saint-Etienne pourra en témoigner, les Verts ayant été totalement dominés (2-1) mercredi. Une prestation convaincante qui prouve que les Marseillais commencent à bien intégrer les consignes de l’entraîneur Jorge Sampaoli, qui tente de mettre en place un système hybride en fonction des phases de jeu. La stratégie n’est pourtant pas simple à appliquer, prévient Johnny Ecker, inquiet pour l’arrière-garde olympienne.

Avec Mbappé, « tu peux prendre la foudre »

« Ce n’est pas facile et, personnellement, je n’étais pas un adepte lorsque je jouais, a confié l’ancien défenseur marseillais au Phocéen. J’y suis passé, et c’est très compliqué, parce qu’on laisse énormément d’espace entre les défenseurs. Il faut être très intelligent pour le maîtriser. Les joueurs de côté doivent faire beaucoup d’efforts pour se replacer rapidement, et si tu prends un attaquant comme Mbappé en face, tu peux prendre la foudre. Il faut donc le travailler très sérieusement. »

Compte tenu de sa performance contre son club formateur, le défenseur central William Saliba ne devrait pas tarder à maîtriser le système de Jorge Sampaoli. « J’ai apprécié sa prestation et j’apprécie le joueur en général, a validé Johnny Ecker. Il a tout, gabarit, technique, sérénité dans les duels, jeu de tête… Je le vois très bien derrière avec Alvaro et Luan Peres, qui sont deux guerriers. Il peut stabiliser l’ensemble au niveau de la couverture et amener de la sérénité dans ce schéma à haut risque. » Pour le moment, Leonardo Balerdi a les faveurs du coach au détriment d’Alvaro Gonzalez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page