OM : Longoria ramène le meilleur scout d’Afrique à Marseille
Si Pablo Longoria gère le mercato estival de l’Olympique de Marseille avec André Villas-Boas, le directeur du football met aussi en place son équipe de recruteurs.
Ces derniers jours, le club phocéen a d’ailleurs décidé de faire appel à David Friio. L’ancien scout de Manchester United ou de l’AS Saint-Etienne est arrivé à l’OM avec le statut de responsable des cellules de recrutement, celle des pros, mais aussi celle du centre de formation. Une mission assez large dans laquelle il sera épaulé par de nombreux scouts, dont un de renom. En effet, selon Le Phocéen, Marseille s’apprête à accueillir Omar Sciolla au cours des prochains jours. Passé par MU et la Juventus, où il a connu Pablo Longoria, l’Italien de 51 ans est un véritable spécialiste du football africain. Installé en Afrique depuis une vingtaine d’années et basé à Dakar, Sciolla est une pointure.
« Avec lui on peut vraiment parler de pépites »
« Omar Sciolla, c’est vraiment le meilleur sur l’Afrique pour moi, une vraie référence pour tous les scouts sur ce continent. Il connaît la formation africaine sur le bout des doigts et possède les meilleures connexions. Il est capable de sillonner le Congo en quelques jours et d’y détecter les meilleurs joueurs. Il connaît le joueur africain par coeur et sait quels clubs lui conviennent. C’est vraiment le plus fort et Longoria, qui l’a connu à la Juve, le sait très bien. Dans les mois qui arrivent, je ne serais pas étonné de voir débarquer quelques pépites africaines, et avec lui on peut vraiment parler de pépites », explique un recruteur français. Sur le marché du continent africain, l’OM pourrait frapper un premier joli coup avec Cheikh Bamba Dieng, un jeune attaquant sénégalais de 19 ans issu de l’Institut Diambars, partenaire de Marseille depuis 2019. Un potentiel recrutement qui pourrait être le premier d’une longue et belle série en Afrique pour l’OM.