Presse

OM : Mandanda joueur de la décennie, il fait son mea-culpa

L’Olympique de Marseille était bien parti pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions avant la trêve imposée par le coronavirus. Steve Mandanda réalisait une énorme saison.

Les fans de l’OM ont eu la bonne surprise de voir leur équipe jouer les premiers rôles cette saison en Ligue 1. André Villas-Boas a su redonner un élan positif à son groupe, malgré des saisons précédentes moribondes. Le coach portugais a également choisi de relancer en tant que capitaine Steve Mandanda. Un choix payant puisque le champion du monde a crevé l’écran. De quoi faire taire quelques observateurs. Romain Canuti ne dira pas le contraire, lui qui a tenu à envoyé un message clair au portier marseillais.

“Tu as pris un malin plaisir à revenir à ton meilleur niveau quand on présumait que tu n’avais plus faim”

Pour Le Phocéen, le journaliste n’a pas tari d’éloges sur Mandanda, récemment élu Marseillais de la décennie. “Cher Steve Mandanda, je te dois des excuses. C’est la deuxième fois tu me diras mais le sujet n’est pas le même. La première fois, c’était il y a huit ans. Tu venais de faire une boulette à Valenciennes et je t’avais branché dessus dès la première question de la conférence de presse qui suivait. Forcément, ton poil était hérissé pour la journée. Aujourd’hui, il est question du titre de Phocéen de la décennie. Dès la mise en place de ce tournoi, j’ai assuré que la finale se jouerait entre Thauvin et Payet. Rien de personnel, on est à la limite du philosophique : peut-on consacrer un gardien ? Je t’avoue que j’ai du mal avec cette idée, comme j’étais un peu gêné, pour la symbolique, quand je voyais Casillas soulever avant Iniesta ou Xavi la coupe du monde ou l’Euro. Tu n’es pas sans savoir que le débat des émotions dans le football est à la mode. Et le détonateur, ce qui nous fait tous crier, dans ce sport, c’est le but. Mais au vu des très nombreux retours des supporters sur le Phocéen et ailleurs, j’ai eu tort. Si les trophées UNFP se tiennent en fin de saison, tu seras très probablement pour la cinquième fois sur la période dans l’équipe-type du championnat. Seuls Verratti et Thiago Silva ont fait mieux dans le champ. Ca, c’est pour le côté factuel. Mais l’histoire est encore plus belle. Il y a dix ans, l’OM était champion de France. Toi, dans un coin de ta tête, tu te disais que c’était ta plus mauvaise saison sous le maillot marseillais et qu’il fallait que tu te reprennes. En fait, à l’image de l’OM, tu as pris un malin plaisir à revenir à ton meilleur niveau quand on présumait que tu n’avais plus faim”, a notamment indiqué Romain Canuti, impressionné par la force mentale de Mandanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page