Presse

OM : Marseille champion d’Europe des cartons, c’est grave

Pour affronter Lorient dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 le week-end prochain, l’Olympique de Marseille sera encore privé de plusieurs joueurs à cause de suspensions…

Il y a quelques semaines, le club phocéen avait publié une enquête pour montrer que l’OM était trop sévèrement puni par les arbitres en L1. Une sortie médiatique qui n’a pas eu le résultat escompté. Puisque match après match, Marseille entasse les cartons. Depuis le début de la saison, l’OM a reçu 9 rouges et 85 jaunes. Un record absolu en Europe… Si les Olympiens peuvent ressortir le dicton « À jamais les premiers », c’est donc pour une mauvaise raison cette fois. En tout cas, ce fléau va gêner l’OM dans le sprint final. Puisque Jorge Sampaoli sera par exemple privé de Caleta-Car et Alvaro, qui ont pris un rouge et un nouveau jaune contre Montpellier samedi, face à Lorient. Cet OM sanguin commence donc à marquer contre son camp. Tout ça pour un souci mental, comme le révèle Sauveur Lombardo.

« Le côté volcanique d’un Sampaoli doit être accueilli comme une force »

« Le problème n’est pas forcément mental, il est souvent au niveau de l’action. Ces joueurs dont on parle ne sont pas foncièrement nerveux ou fébriles dans leur tête, ils le sont dans ce qu’ils proposent actuellement sur le terrain. Il faut travailler sur la manière dont ils subissent le contexte, car c’est là qu’il y a une faille. Trouver un équilibre entre les tensions et l’apaisement. Si vous êtes soumis à une pression de résultats et que vous êtes les derniers remparts d’une défense, vous êtes bien plus exposés que les autres car la faute est souvent irréversible. Il y a donc un effort collectif à faire pour les aider. C’est aussi au staff et au club dans son ensemble d’utiliser ce contexte non pas de manière destructrice, mais constructive. C’est là qu’un coach mental peut intervenir, pour faire comprendre qu’on ne prépare pas l’OM comme on prépare Lille ou Strasbourg. Le côté volcanique d’un Sampaoli, par exemple, doit être accueilli comme une force et pas comme une pression. Même chose pour les supporters. C’est toute une politique interne qui favorise ou défavorise le contexte », a lancé, sur Le Phocéen, l’ancien coach mental de l’OM, qui sait que la saison difficile de l’OM a entraîné tous ces problèmes de cartons…

Un commentaire

  1. C’est très dommage pour le foot français. Comment expliquer cette honteuse situation sinon que l’OM en France est victime d’une campagne de dénigrement dans toutes les émissions télé ou radio. Ces fautes pour lesquelles les marseillais sont sanctionnés par les arbitrons français, ne sont même pas considérées comme telles quand Lyon ou le PSG le font. C’est donc un arbitrage très sélectif qu’on voit tous les jours contre l’OM. C’est un arbitrage à géométrie très variable et c’est là le danger. Regardez le match d’hier contre Montpellier.. Combien de fois Payet a été maltraité sans que l’arbitre ne daigne donner le moindre carton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page