OM : Marseille ne décide plus rien au mercato, c’est cruel
Après avoir accueilli Pape Gueye et Leonardo Balerdi, André Villas-Boas espère encore renforcer l’effectif de l’Olympique de Marseille avant la fin du mercato estival.
D’ici au début du mois d’octobre, l’entraîneur portugais souhaite recruter un latéral gauche pour concurrencer Jordan Amavi et un avant-centre pour épauler Dario Benedetto. Mais sachant que le club phocéen a surtout besoin d’argent pour équilibrer ses comptes, AVB sait que Marseille va devoir vendre au moins un cadre pendant ce marché des transferts. Autant dire que l’OM s’attend à vivre une fin de mercato compliquée, avec de faibles moyens financiers. « On a ciblé des profils variés, on a des préférences mais comme ce sont des joueurs connus et importants, il y a de la concurrence pour les signer. J’espère qu’on va les faire, mais je sais que ça sera plus dur », a récemment lancé Villas-Boas. Si l’OM venait à ne pas avoir assez de liquidités pour acheter un joueur, il sera dans l’obligation de recruter un nouvel élément à moindre coût, soit en prêt ou en fin de contrat. C’est donc pour cela que le mercato de Marseille ne dépend plus de lui, comme l’explique Mourad Aerts.
« Ton mercato ne dépend plus de toi »
« Le mercato de l’OM ne dépend plus de l’OM, mais des autres clubs. C’est-à-dire que si t’as un club comme Dortmund en concurrence avec toi sur un joueur, tu vas devoir t’allonger et te dire : ‘On va sur un autre truc’. Ton mercato ne dépend plus de toi. C’est ce qu’a voulu faire comprendre AVB, dans ces deux dernières interventions en public. Voilà on cherche des joueurs, mais on doit vendre ou sinon ça ne dépend pas que de nous. Même Nice, qui recherche et recrute pas mal de jeunes, si t’es en concurrence avec eux, ils peuvent mettre plus d’argent que toi. L’OM veut faire du trading de joueurs comme le LOSC ? Je ne pense pas dans ces proportions-là. Il y a un autre truc à prendre en compte. Gérard Lopez a racheté le LOSC en contractant des prêts. Donc je n’ai n’y envie de dire ‘eux c’est mieux que nous’, ou ‘nous c’est mieux qu’eux’, car tu peux défendre les deux modèles, d’une manière ou d’une autre. C’est pour McCourt que le modèle du LOSC aurait peut-être été mieux, car le propriétaire de l’OM a mis plus d’argent dans son club », a lancé le journaliste de Football Club de Marseille, qui sait que Pablo Longoria est arrivé pour faire du trading avec l’achat et la revente de jeunes talents. Logique quand on sait que la politique des joueurs d’expérience n’a pas marché sur le moyen terme du côté de l’OM…