Presse

OM : Pas d’enflammade, Gueye ne sera pas titulaire

Nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille, Pape Gueye débarque avec l’étiquette du joueur très prometteur. Mais pour ses débuts en Ligue 1, le milieu de terrain aura besoin d’un temps d’adaptation.

L’Olympique de Marseille vient de réaliser un joli coup avec Pape Gueye (21 ans). Grâce à la rupture du contrat qui liait le Français à Watford, le club phocéen a pu l’attirer sans avoir à payer d’indemnités de transfert. Le récent deuxième de Ligue 1 s’est donc offert un joueur libre et annoncé prometteur. Mais que les supporters olympiens ne s’enflamment pas trop vite, l’ancien Havrais (Ligue 2) ne deviendra pas un pilier d’André Villas-Boas dès l’entame de la prochaine saison.

« Ça va être compliqué pour lui de s’imposer, je pense que la marche est encore un petit peu haute, a prévenu Benoit Donckele, journaliste pour Paris-Normandie, et contacté par Winamax. Ça reste un joueur intelligent avec un gros volume de jeu. Son seul défaut, c’est sa force de décision dans les 30 derniers mètres où il a trop de déchet. » Dans ce cas, les comparaisons avec le champion du monde Paul Pogba sont peut-être exagérées.

Le nouveau Pogba ?

« Il y a quelques ressemblances, mais en termes de puissance, il n’est pas au niveau de Pogba. Pas encore, a estimé le spécialiste. Je le compare plus à Gueïda Fofana. Assez fin, propre, technique, jeu court, jeu long, tout ça il maîtrise. » A l’aise balle au pied, le gaucher a-t-il l’impact et le volume physique pour évoluer devant la défense de l’OM ? « Sur les bases d’un 4-1-4-1 je ne le vois trop avoir les qualités nécessaires pour être l’unique sentinelle devant la défense, à l’échelle de la L1, a confié Benoit Donckele. Il va devoir faire de très, très gros efforts pour s’imposer sportivement. »

Gueye aura donc besoin d’un certain temps d’adaptation avant de s’affirmer sur le terrain. Mais aussi dans le vestiaire au milieu des Florian Thauvin, Dimitri Payet et Steve Mandanda. « C’est quelqu’un d’assez discret, assez posé, ce n’est pas une grande gueule, il va falloir qu’il s’extériorise un peu plus pour se faire une place dans le vestiaire de l’OM car c’est important », a annoncé notre confrère, qui décrit un joueur d’avenir et non un renfort immédiat pour Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer