Presse

OM : Thauvin, Lopez, Amavi… Il fixe les priorités du mercato

Même si la direction de l’Olympique de Marseille a déjà la tête dans le guidon pour préparer son futur mercato, Andoni Zubizarreta devra aussi voir plus loin que le bout de son nez.

Le prochain marché des transferts s’annonce tendu du côté du club phocéen. Alors que Jacques-Henri Eyraud voudra réaliser plusieurs ventes majeures pour renflouer les caisses et entrer dans les clous du fair-play financier de l’UEFA, André Villas-Boas, lui, va réclamer un renforcement de son effectif. Mais le coach portugais aura aussi une autre priorité : sécuriser les joueurs en fin de contrat en 2021. Dans un an, Mandanda, Thauvin, Germain, Lopez ou Amavi seront en fin de bail et seront donc potentiellement libres de partir gratuitement. Un couac qu’AVB ne veut pas connaître. C’est donc pour cette raison qu’il demandera une prolongation ou un transfert estival pour ces joueurs-là. Et selon Christophe Champy, l’OM doit surtout prolonger son ailier droit et son latéral gauche.

Lopez out, une prolongation pour Amavi et Thauvin

« Parmi les fins de contrat en 2021, de qui vous vous occupez en premier ? Déjà, il faut dire que Maxime Lopez est sur le départ. Il y a beaucoup de clubs dessus. Notamment en Espagne, où six gros clubs, pas forcément le Real ou le Barça, sont sur lui. C’est un joueur qui a une énorme côte sur le marché. Il a quand même un salaire élevé, donc ça ne sera pas facile non plus. Mais je pense qu’il trouvera preneur, car de nombreux clubs sont intéressés par son profil. Il est évalué entre 10 et 15 millions d’euros. C’est une question de contrat. Amavi ? On ne trouvera pas forcément mieux, il est encore assez jeune, il a envie de rester. Donc, il lui faut une prolongation, surtout quand on connaît la difficulté pour trouver un bon latéral gauche. Thauvin ? J’aimerais qu’il prolonge. Mais l’OM ne doit pas l’augmenter. En Europe, il ne trouvera pas mieux en termes de salaire qu’à Marseille. Il faut le prolonger pour trois ans, avec un salaire moindre. Il a déjà été au taquet, et personne n’est venu le chercher… Il n’a plus 22 ans. Aucun club ne lui donnera 500 000 euros par mois. Dans l’intérêt de tout le monde, Thauvin doit prolonger. Mais ce serait une folie pure de l’augmenter… Car il a perdu de sa valeur. Ce ne serait donc pas délirant de lui proposer une baisse de salaire dans un nouveau contrat, avec l’objectif qu’il devienne une légende de l’OM », a détaillé le journaliste du Phocéen, qui sait par contre que des joueurs comme Mandanda ou Germain arriveront sûrement en fin de cycle la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page