Presse

OM : Turpin l’arbitre anti-Marseille, sa mise à l’écart demandée

Après la défaite à Rennes (2-1) mercredi lors de la 15e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a regretté l’expulsion de son milieu Pape Gueye jugée trop sévère. Rien d’étonnant pour certains suiveurs du club phocéen qui doutent de l’objectivité de l’arbitre Clément Turpin.

C’est indéniable, l’expulsion de Pape Gueye avant la mi-temps a été le tournant du match entre le Stade Rennais et l’Olympique de Marseille. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle André Villas-Boas a tant de mal à la digérer, l’entraîneur marseillais estimant que son milieu ne méritait pas le deuxième carton jaune pour un coup de coude sur M’Baye Niang. Le Portugais s’est même permis de critiquer l’arbitre Clément Turpin, également ciblé par le site du Phocéen.

En effet, le média s’est penché sur le passé de l’homme en noir avec l’OM. On apprend que le meilleur arbitre français a dirigé les Olympiens à 30 reprises en L1 et 4 fois en Coupe pour un bilan assez équilibré de 12 victoires, 14 défaites et 8 matchs nuls. L’un des problèmes relevés, c’est que Turpin a adressé 6 cartons rouges et 63 cartons jaunes à Marseille alors que les rencontres arbitrées n’étaient pas seulement des chocs sous tension.

Turpin désigné pour OM-Lens…

Il est aussi rappelé que l’officiel a arbitré 34 matchs de l’Olympique Lyonnais en championnat et 31 pour le Paris Saint-Germain, pour des bilans respectifs de 59 et 65 points récoltés, contre seulement 38 en 30 matchs pour l’OM. Viennent ensuite les statistiques sur les penaltys. « Durant ces rencontres, il a sifflé 8 penaltys contre Marseille, 2 contre Lyon et 3 contre Paris, écrivent nos confrères. Dans le sens inverse, la balance pose toujours question : 4 penaltys en faveur de l’OM, 8 pour les Lyonnais et 10 pour Paris. »

Ça commence à faire beaucoup pour celui qui doit arbitrer le match en retard des Marseillais contre Lens. « Il est temps que la Ligue comme le club se penchent sur le cas Turpin, car ce n’est pas la première fois que les supporters le demandent, peut-on lire sur le site. Ironie du sort, l’arbitre du match entre l’OM et Lens le 3 janvier prochain est déjà désigné et sera… Monsieur Turpin. Au club de jouer, les blagues les plus courtes étant souvent les meilleures… » Pas sûr que le vice-champion de France soit en mesure d’obtenir ce changement.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page