OM : Un exploit de Villas-Boas ? Courbis préfère en rire

Deuxième de Ligue 1 la saison dernière malgré un effectif limité, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille André Villas-Boas a été félicité. Mais pas par Rolland Courbis.
Avec la phase de la Ligue des Champions au programme, l’Olympique de Marseille n’a pas le choix. Le club phocéen doit bâtir un effectif à la hauteur de ses ambitions, sans compter sur la réussite bluffante d’André Villas-Boas. L’entraîneur olympien a en effet décroché une deuxième place de Ligue 1 plutôt inattendue la saison dernière, lorsqu’il possédait un effectif limité et diminué par l’absence de l’ailier Florian Thauvin. Certains ont même parlé de « miracle » ou « d’exploit », quand Rolland Courbis, lui, a jugé l’exercice marseillais tout à fait normal.
« Je suis le premier à féliciter Villas-Boas. Mais par moments, j’ai envie de me déboucher les oreilles avec un coton-tige ; j’ai entendu que c’était un miracle. Mais il est où, le miracle ? L’année d’avant, tu n’as pas terminé 15e, non ? L’OM était 5e en se tapant lamentablement la Ligue Europa en première partie de saison, a rappelé l’ancien coach de Marseille à La Provence. Alvaro, Benedetto et Rongier étaient de bonnes recrues. Bravo. C’est vrai qu’on n’était plus habitué à voir un joueur arriver à l’OM et être bon. Il y avait eu une certaine malchance et une mauvaise inspiration sur une liste pénible. »
Courbis juge l’OM chanceux
« Malheureusement, tu as perdu Thauvin. Après une première saison moyenne, j’ai trouvé Caleta Car mieux l’année dernière ; je n’arrive pas à me faire à Radonjic. Presque tous les postes sont doublés. Villas-Boas a su profiter d’un calendrier favorable, de certains matchs où l’équipe n’était pas malheureuse. Ils ont dû aller faire un tour à Notre-Dame-de-la-Garde, a plaisanté le consultant. Je pense notamment au match à Rennes. Villas-Boas fait rentrer Strootman à vingt minutes de la fin pour consolider les choses et ne pas prendre de but, et finalement il gagne à Rennes, un match à six points, sur un but de Strootman. » S’il devait parier, pas sûr que Courbis miserait sur une deuxième place de l’OM cette saison.