La Chaîne L'EquipePressePSG

PSG : La fin du projet qatari ? C’est tout le contraire pour ce consultant

Le Paris Saint-Germain a déçu de nombreux observateurs en se faisant éliminer par Manchester United en Ligue des champions. Le projet du club a pris un sacré coup.

Au PSG, les temps sont durs et les mois qui viennent risquent d’être décisifs pour la suite de certains joueurs. Lors du prochain mercato estival, de nombreux changements devraient avoir lieu et certains joueurs pourraient aller voir ailleurs. Les dirigeants franciliens ne veulent pas tout bouleverser mais sont conscients des carences de l’effectif. Surtout, le projet QSI va devoir repartir de l’avant.

Le PSG connaîtra son heure de gloire pour Markus Kaufmann

Markus Kaufmann, auteur du livre Thomas Tuchel, Faire grandir Paris, a accordé un entretien à L’Equipe. Dans ce dernier, il s’est montré plutôt confiant pour la suite des événements. “Bielsa répète que pour survivre dans ce métier, il faut toujours savoir mettre de côté le résultat, parce qu’il ne peut refléter que partiellement les responsabilités de ton travail. Comme lui, Tuchel est le premier à reconnaître ses responsabilités quand il gagne sans mérite. Alors, quand il perd en dominant autant le jeu sur 180 minutes… Avant d’avancer, il faut d’abord se relever : le groupe doit trouver une réponse collective pour expliquer l’échec. Aujourd’hui, il existe un tas de « vérités individuelles » parisiennes, chacun a son avis. Pour un entraîneur et son staff, c’est compliqué de produire une analyse cohérente rapidement. À la 89e, le PSG s’est fait peur mais a surmonté collectivement ses erreurs en produisant une prestation convaincante fidèle à son identité. À la 95e, il faut tout nettoyer ? Ensuite, il faut se recentrer sur le processus et réussir à se convaincre que ces huit premiers mois de travail, de progression individualisée et de construction collective n’ont pas servi à rien. Le projet parisien vit dans une urgence permanente, mais la réalité, c’est que l’histoire offre toujours des revanches et Paris a de nombreuses années devant soi pour grandir”, a expliqué le spécialiste de Thomas Tuchel, qui va devoir trouver les mots pour souder un effectif marqué par l’échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page