PSG : Le rêve de Lizarazu, voir Paris souffrir
Après trois ans d’échec, le Paris Saint-Germain a enfin validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.
Mais l’actualité mondiale a provoqué un arrêt total des compétitions, avec toujours un gros doute sur le fait que l’épreuve reine du football européen puisse aller à son terme. Si tout le monde estime que le PSG a franchi un palier en sortant le Borussia Dortmund, Bixente Lizarazu n’est pas de cet avis. Pour l’ancien joueur de Bordeaux et du Bayern Munich, il faudra aller encore plus loin, à un niveau jamais atteint par le PSG version QSI, pour véritablement marquer les esprits. Car il n’y a pas si longtemps, le Paris SG avait l’habitude de se retrouver en quarts, et son élimination à ce niveau n’était toujours pas jugée satisfaisante par les dirigeants.
« Ils ont passé cette fameuse étape du huitième de finale. Je pense que c’est un peu un premier déclic psychologique, même si pour moi le vrai déclic est de passer le cap des quarts de finale. C’était la première étape, c’est une bonne chose mais je me pose toujours des questions sur la capacité à maintenir un certain niveau d’agressivité et de concentration sur toute la compétition. C’est une équipe qui est très talentueuse et technique mais qui n’aime pas trop souffrir, défendre et avoir un opposition. En Ligue des champions, t’as quand même des oppositions sérieuses que tu n’as pas en championnat, donc tu ne peux pas te préparer à ça », a confié le consultant de TF1 dans un entretien à L’Equipe. Car si le PSG n’a plus connu les quarts de finale de la Ligue des Champions depuis quatre ans, il faut remonter à 1995 pour trouver trace de la présence du PSG dans le dernier carré de la C1.