Pierre MénèsPSG

PSG : Bernat, Gueye, les stars de Paris pour Pierre Ménès

C’était le premier match européen de la saison, les deux équipes n’étaient pas au complet, mais mettre 3-0 au Real Madrid en Ligue des Champions demeure une performance d’exception qui ne peut pas être lié au hasard.

Et si justement, c’était l’absence des attaquants vedettes comme Neymar, Mbappé et Cavani, qui avait transcendé le PSG. En tout cas, pour Pierre Ménès, il s’agit d’une magnifique leçon, mettant en avant le jeu collectif et la solidarité, plutôt que les solistes dont on attend un miracle. Et dans ces conditions, si Angel Di Maria a bien évidement été étourdissant, le consultant a souhaité mettre en avant Juan Bernat et Idrissa Gueye, des hommes de l’ombre qui ont mis à mal le Real Madrid.  

« On a surtout vu ce qu’on reproche de ne pas voir assez souvent – à juste titre – au PSG : une équipe. Avec des joueurs qui défendent, des joueurs qui font les efforts les uns pour les autres, qui se replacent, qui sont agressifs sur la balle et qui la récupèrent. Un homme illustre parfaitement cet état de fait : Gana Gueye. Le Sénégalais était partout, il a récupéré tous les ballons et les a en plus parfaitement utilisés, en jouant simple et le plus souvent possible vers l’avant. Il n’est évidemment pas le seul à féliciter. Di Maria qui a marqué les deux premiers buts parisiens, dont le second sur une frappe remarquable à l’entrée de la surface, a livré une prestation XXL lui aussi. Mais je trouve qu’un autre joueur symbolise encore mieux ce PSG-là, c’est Bernat. Tu le vois jouer en Ligue 1, tu te dis que ça ne va jamais le faire en Ligue des Champions. On le disait déjà l’an dernier et il a marqué trois buts lors de la campagne européenne. Hier soir, il offre deux passes décisives et a encore eu un apport offensif énorme, tout en éteignant Bale défensivement », a tenu à souligner un Pierre Ménès qui tient à rappeler qu’une équipe ne peut pas être composée uniquement de stars.

Bouton retour en haut de la page
Fermer