Leonardo est de retour dans le club de la capitale depuis maintenant quelques semaines. Daniel Alves est le premier départ majeur sous l’ère Leonardo.
En fin de contrat, le Brésilien de trente-six ans a refusé de prolonger dans le club de la capitale. Il repart de Paris avec plusieurs trophées. La seule déception a été le parcours en Ligue des Champions lors de ses deux dernières saisons. Thomas Tuchel ne s’en est pas vraiment servi comme un défenseur mais il l’a plutôt positionné sur le flanc droit du milieu. Son profil avait intéressé le PSG car il pouvait apporter son expérience à un groupe encore jeune dans la compétition aux grandes oreilles. Pour Christophe Dugarry, cette maturité ne suffit pas et ne suffit plus dans le monde du football.
C’était compliqué pour lui…
« Je pense qu’ils les [Alves et Buffon] ont pris pour amener une certaine mentalité. Après, on se rend compte que l’expérience c’est bien mais même à ce niveau-là, rien ne remplace l’exemplarité. Aujourd’hui, il y a tellement de choses autour du football que l’exemplarité est devenue essentielle. Même un joueur hors normes a des comptes à rendre, ils ont des salaires tellement importants, on leur demande tellement de choses que s’ils ne sont pas capables de montrer l’exemple, au bout d’un moment ça ne passe plus. Le PSG a besoin de gars qui courent, des joueurs capables de se mettre le cul par terre. Et sur les derniers matches, on se rend compte que pour Daniel Alves ça devenait compliqué. Daniel Alves ne se rend même plus compte que les jambes ne suivent plus. » lâche-t-il sur les ondes de RMC Sports. Le champion du monde 98 rappel aussi que le PSG va retrouver du caractère et de l’expérience grâce à Leonardo. « À partir du moment où ce nouveau caractère est impulsé par Leonardo, qui est censé le mettre en place par sa présence et son autorité, le PSG aujourd’hui n’a pas besoin de cerveaux. »