Le week-end dernier, Neymar a offert la victoire au Paris Saint-Germain face à Strasbourg lors de la cinquième journée de Ligue 1 (1-0).
Un succès qui aurait pu être plus lourd. Puisqu’après son ouverture du score d’un magnifique retourné poteau rentrant (92e), l’attaquant de 27 ans pensait bien avoir marqué un doublé pour son grand retour au Parc des Princes. Mais après assistance de la VAR, Monsieur Delerue a annulé la réalisation du Ney pour un hors-jeu pas si évident que cela de Di Maria au début de l’action. Une nouvelle interprétation de l’arbitrage vidéo qui ne plaît pas à Tony Chapron.
« Un gros problème de communication »
« Le hors-jeu et la VAR, c’est une zone d’incertitude. En direct, tout le monde dit qu’il y a hors-jeu sur le deuxième but de Neymar. Et quand on fait arrêt sur image, c’est plus pareil. L’assistant a un doute. On demande vérification à la VAR. Et d’après mes informations, il y a eu un gros problème de communication entre la VAR et le visio-center… Je ne sais pas ce qu’ils ont dit à l’arbitre, mais il a considéré que la VAR lui disait qu’il y avait hors-jeu. Ça n’influence pas le score final, mais la contre-attaque était superbe, et la passe de Di Maria à Neymar, c’était une forme de réhabilitation de son coéquipier. C’est dommage d’avoir annulé ça », a lancé, sur le Late Football Club, le consultant de Canal+, qui sait que l’arbitre doit laisser l’avantage à l’attaque en cas de doute.