PSG

PSG : Paris cinquième club le plus riche, ce n’est pas grâce au Qatar

Au cours des dernières saisons, le Paris Saint-Germain a réalisé les deux plus gros transferts de l’histoire du football en faisant venir Neymar et Kylian Mbappé durant le mercato estival de 2017.

Grâce à cet investissement global de 400 millions d’euros, le club de la capitale est entré dans une nouvelle ère financière. À défaut de faire partie des meilleurs clubs européens sur le terrain, le PSG n’ayant pas franchi le cap des huitièmes de finale de la Ligue des Champions depuis 2016, Paris a désormais intégré le Top 5 des clubs générant le plus de revenus à travers l’Europe. En effet, selon la dernière étude du cabinet Deloitte, le PSG est le cinquième club le plus riche au monde, avec 636 millions d’euros de revenus générés sur la saison 2018-2019. De plus en plus proche des mastodontes européens comme le Barça (840 ME), le Real Madrid (757 ME) ou Manchester United (711 ME), la formation francilienne devance quand même des clubs comme Man City, Liverpool, Tottenham ou Chelsea.

Le financement d’état du Qatar, c’est fini

Un joli exploit salué par Philippe Sanfourche, pour qui le PSG ne dépend plus du Qatar. « Avec 636 millions d’euros de revenus annuels, le PSG, désormais cinquième, dépasse Man City. Avec un + 17 % en un an (+ 94 ME). Avec l’arrivée de cinq nouveaux partenaires, le développement du contrat Nike/Jordan. Très loin de l’image désormais erronée d’un financement d’état du Qatar », a lancé, sur Twitter, le journaliste, qui sait que le PSG a notamment signé un énorme deal avec le groupe Accor, actuel sponsor maillot, pour plus de 50 millions d’euros par saison. De toute façon, Paris était dans l’obligation de trouver de nouveaux partenaires pour rentrer dans les clous du fair-play, compte tenu du fait que l’UEFA avait dévalué ses contrats qataris.

Bouton retour en haut de la page
Fermer