Radio

Covid-19 : Stéphane Pauwels annonce la mort de clubs en L1…

En cette période de confinement, liée à la pandémie de Covid-19, certains clubs de Ligue 1 sont inquiets par rapport à leur avenir financier et donc sportif…

Le gouvernement français et la Ligue de Football Professionnel voulaient bien faire en arrêtant définitivement le championnat de France à la 28e journée. Mais cette semaine, en votant la fin de la saison 2019-2020, les décisionnaires ont clairement plombé les finances de leurs clubs… Entre la perte de sponsors liée à la crise du coronavirus, le non-versement des Droits TV et l’absence de recettes, certains clubs vont droit dans le mur ! En attendant la reprise de la L1, les formations françaises vont quand même pouvoir compter sur le soutien de l’Etat, avec le chômage partiel ou les exonérations de charges. Les clubs pourront aussi se reposer sur la LFP, qui est en train de contracter un prêt de plus de 150 millions d’euros pour aider ses membres face aux pertes engendrées par le désistement de Canal+ et de beIN Sports. Malgré tout cela, Stéphane Pauwels estime que certains clubs pros risquent quand même de rester sur le carreau…

« On va avoir un championnat avec six clubs… »

« Les instances doivent faire des réformes pour que nos clubs puissent survivre. Car avec ce qui arrive, les clubs sont dans une situation catastrophique… Il y a des clubs pros qui vont crever de faim ! Ils perdent des partenaires, et ça se comprend. Il va vraiment falloir mettre des mesures en place pour sauver les clubs de L1. La LFP doit réfléchir. Sinon, il va y avoir un championnat à deux vitesses, avec les riches d’un côté, et les pauvres de l’autre… On va avoir un championnat avec six clubs… Là, il y a déjà sept clubs qui sont au bord du gouffre financier en L1… Les Droits TV de la saison prochaine ? Ce ne sera pas suffisant. Car les clubs ont de l’acquis, des contrats sur plusieurs années… L’enveloppe ne suffira pas. Il faut mettre en place une vraie structure dans le long terme. Il faut diminuer les gros contrats, il faut faire confiance aux jeunes du centre de formation, il faut arrêter d’acheter des étrangers à des prix dingues, revenons aux vraies valeurs ! Pour rééquilibrer la situation, il faut revenir à des choses normales », a balancé le consultant de RTL, qui estime donc que les clubs de L1 doivent profiter de cette crise pour faire leur révolution, et dans le bon sens du terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page