Radio

Foot Amateur : Les clubs attaquent la FFF, Stéphane Pauwels comprend

Cette semaine, la Fédération Française de Football a décidé d’arrêter les championnats amateurs. Mais pas sans conséquences, puisque des montées et des descentes vont avoir lieu dans chaque division.

Si la Ligue 1, la Ligue 2, le National et la D1 Féminine ont encore une chance de reprendre d’ici à l’été prochain, ce ne sera pas le cas pour toutes les autres divisions du football français. Puisque le 16 avril, le Comité Exécutif de la FFF, dirigé par Noël Le Graët, a voté l’arrêt des championnats. Avec un principe de descentes qui ne fait pas du tout l’unanimité auprès du monde amateur, puisque la saison est inaboutie à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Des relégations qui n’ont aucun sens dans le contexte actuel d’après un collectif lancé par Eric Thomas, le président de l’Association Française du Football Amateur, et Patrick Gonzalez, le président de l’AS Saint-Priest, club amateur relégué de la N2 à la N3. « Ce 16 avril est un jour noir pour le football français et aujourd’hui, les bénévoles du foot d’en bas sont en colère. En colère, parce que la FFF est en train de tuer le football. Mais ce qui a été décidé peut encore changer », a expliqué ce collectif, porté par plus de 3 000 clubs amateurs. Et alors qu’un courrier a été envoyé à la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, Stéphane Pauwels a tenu à défendre les clubs amateurs.

« La Ministre des Sports doit faire quelque chose »

« Le football amateur, c’est encore pire que le foot pro… Les clubs amateurs ont beaucoup moins de moyens. Pour trouver des partenaires, c’est de plus en plus compliqué depuis 10 ans. Certains clubs vont crever et déposer le bilan… La moitié du football amateur va souffrir terriblement. C’est vraiment dramatique. La faute à qui ? C’est la faute au virus, en premier lieu. Mais sportivement parlant, certains clubs ne vont pas se relever de tout ça. Quand un club de N2 ne monte pas ou descend à cause des calculs de la FFF, c’est les boules… Les saisons suivantes seront compliquées… Eric Thomas a raison de se plaindre avec le monde amateur. La Ministre des Sports doit faire quelque chose. Car tout cela sera dramatique pour le foot amateur… », a expliqué le consultant de RTL, qui sait que les clubs mécontents ne vont pas en rester là, puisqu’une procédure va être mise en place à l’encontre de la FFF…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page