Radio

Foot féminin : La solution de Pascal Praud pour l’égalité des salaires

Après la décision de la Fédération américaine, qui paiera désormais ses joueurs et ses joueuses avec les mêmes montants, Pascal Praud a imaginé une solution pour mettre en place une égalité des salaires en France. Mais pas sûr que son idée plaise à tout le monde.

Cette semaine, la Fédération américaine a pris une décision importante dans l’histoire du football. Désormais, les joueurs et joueuses des sélections des Etats-Unis seront rémunérés au même niveau. Il faut dire que l’équipe féminine des USA obtient de bien meilleurs résultats et bénéficie d’une plus grande popularité. Le contexte est évidemment différent en Europe et notamment en France, souligne Pascal Praud, qui a tout de même imaginé une idée pour mettre en place une égalité des salaires entre les hommes et les femmes dans le football français.

« La décision de la Fédération américaine ? Alors ça, c’est parfaitement démagogique, a d’abord réagi le journaliste de RTL. Certains vont dire qu’il faut payer les hommes et les femmes au même prix, mais je les attends sur ça. Parce qu’effectivement, c’est parfaitement démagogique. Moi je veux bien, mais forcément les recettes ne sont pas les mêmes. Les droits TV du football masculin en France, c’est 700 ou 800 millions d’euros je crois. Je ne sais pas exactement à combien ils s’élèvent, mais les droits TV du football féminin sont évidemment moindres, même s’ils ont beaucoup augmenté. »

« Donc est-ce que l’on doit payer les hommes et les femmes en fonction des recettes ? Ou est-ce que l’on doit avoir une position idéologique où les hommes et les femmes seraient payés pareil ? Je vous pose la question. Mais d’un autre côté, si l’on paye les femmes comme on paye les hommes, on ne va surtout pas pouvoir les payer puisqu’il n’y a pas de recettes… Ou alors, ce qu’on pourrait faire, c’est jumeler les deux droits hommes et femmes, et on répartit tout à 50-50, a proposé Pascal Praud. C’est une position idéologique, pourquoi pas ? Mais je ne suis pas sûr que ça plaise aux garçons… » En effet, l’idée ne devrait pas faire l’unanimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page