Foot : Florian Gazan dévoile la solution pour tuer le streaming
À cause de la multiplication des chaînes pour regarder les différentes compétitions de football, le streaming illégal a considérablement augmenté en France.
Cette saison, l’IPTV a fait un fait un véritable bond. Sous l’impulsion de l’arrivée de Téléfoot, la chaîne de Mediapro France qui a finalement fermé ses portes en février dernier, de nombreux amoureux du ballon rond ont cédé à la tentation. Selon des spécialistes, la fréquentation des sites de streaming sportif illégal a augmenté de 29 % entre fin 2019 et fin 2020. Pour stopper l’hémorragie, sachant que les acteurs du foot français estiment que le streaming fait perdre 500 millions d’euros par saison aux diffuseurs et donc aux clubs, les députés ont décidé de voter une loi sur la démocratisation du sport. Celle-ci aura pour but de lutter contre le streaming illégal, en sanctionnant plus rapidement les pirates. Un combat perdu d’avance, comme l’explique Florian Gazan.
« Il faut que le foot change de modèle »
« Le problème, comme tout piratage informatique, c’est que c’est impossible de lutter contre le streaming. Car les sites illégaux sont dans des pays inattaquables. S’ils sont démasqués, ils changent d’adresse IP, et ça repart. Donc les gens vont perdre du temps et de l’argent pour lutter contre quelque chose que l’on ne peut pas toucher. Il faut que le foot change de modèle. La musique a trouvé son modèle, avec Spotify, Deezer… Avec ça, le téléchargement illégal a quasiment disparu. Donc ça veut dire que le foot doit lui aussi trouver son mode de fonctionnement », a lâché, sur RTL, le journaliste, qui sait que les pirates auront toujours un temps d’avance… Donc autant trouver un moyen pour contrecarrer tout ce fléau avec un abonnement global beaucoup moins cher qu’actuellement.