L1 : Au chômage partiel, les footballeurs ont l’interdiction de se plaindre
Au moment où la Ligue 1 a été suspendue en raison de la pandémie de coronavirus, certains clubs français ont placé leurs salariés en chômage partiel…
Les clubs de foot sont des entreprises comme les autres. Si certaines sociétés, non-essentielles à la vie des citoyens, ont provisoirement dû stopper leurs activités pendant le confinement, les formations de L1 se retrouvent dans la même situation. Et certaines d’entre elles ont d’ores et déjà activé le statut de chômage partiel pour leurs joueurs. À l’image de l’OL ou de l’OM, les footballeurs vont donc être indemnisés à hauteur de 70 % de leur salaire brut, avec une petite prise en charge par l’Etat. Autant dire que certains éléments du championnat de France vont perdre des milliers d’euros durant cette crise sanitaire. Mais pour Stéphane Pauwels, les footballeurs ne devront pas se plaindre, tout simplement parce qu’ils ne sont pas à plaindre…
« Le joueur de foot ne doit pas gueuler »
« Le joueur de foot est quand même quelqu’un qui gagne bien sa vie. Mais à un moment donné, il faut aussi qu’ils acceptent que ce petit manque à gagner fait partie d’une logique collective et nationale. Ce n’est pas du populisme. Des gens travaillent dur avec de petits salaires, et d’autres ne peuvent plus travailler. Donc le joueur de foot ne doit pas gueuler. Je comprends le phénomène financier pour les clubs en difficulté. Ça va être compliqué pour eux… Mais le joueur, s’il perd un peu de pognon, il ne doit pas gueuler. Les dirigeants, avant de penser à l’état financier de leurs joueurs, ils doivent penser à leurs supporters. Car c’est quand même leur mine d’or. Ils doivent réfléchir à comment ils vont pouvoir récompenser les fans par rapport à leur attente et à leur investissement en cette période compliquée… », a constaté le consultant de RTL, qui sera rassuré en apprenant que certains footballeurs ont même décidé de baisser encore plus leurs salaires pour compléter les payes des plus petits salaires des clubs.