Radio

L1 : La fuite des talents ? L’entourage des jeunes pointé du doigt

Ces dernières années, les clubs français ont de plus en plus de mal à conserver les jeunes pépites des centres de formation… Pour des raisons sportives et surtout financières.

À une certaine époque, les grands clubs de Ligue 1 arrivaient à conserver leurs meilleurs jeunes jusqu’à leur intégration en équipe première. Mais depuis quelques saisons, la donne a complètement changé. De nombreux jeunes, impatients sportivement et gourmand financièrement, n’hésitent plus à quitter leur club formateur à la moindre occasion, et avant même d’avoir signé un premier contrat pro. Cet été, c’est notamment le cas de Tanguy Kouassi (Bayern Munich) ou d’Adil Aouchiche (ASSE ?) au PSG, de Pierre Kalulu (Milan AC) à l’OL, et d’Isaac Lihadji (LOSC ?) à l’OM… Une fuite des talents qui montre que la formation à la française ne se porte pas si bien que cela. Ce que Stéphane Pauwels ne peut pas contredire.

« Ce n’est pas facile de garder les jeunes »

« Pour les clubs français, ce n’est pas facile de garder les jeunes. Le problème, c’est l’entourage… La famille et les agents… Il faut que les parents fassent des choix familiaux et scolaires pour leurs enfants, avant de penser à l’argent. L’argent a toujours été au centre des débats, mais c’est de pire en pire avec cette nouvelle génération… Car il y a de moins en moins de parents qui gardent de la lucidité. Les clubs qui fonctionnent bien, ils mettent le directeur du centre de formation juste en dessous de l’entraîneur de l’équipe première. Les mecs doivent parler aux joueurs. Il faut aussi des discussions entre l’équipe première et la formation. Mais actuellement, on parle de moins en moins de football, c’est plus le financier et les lobbies d’agents… Un enfant qui joue au foot, ce n’est pas une poule aux oeufs d’or. C’est un gamin qui fait du sport et qui peut gagner de l’argent plus tard. Il faut arrêter de penser que l’enfant va permettre aux parents d’arrêter de travailler », a lancé le consultant de RTL, qui estime donc que l’OM a par exemple bien fait son travail en faisant signer plusieurs jeunes chez les pros cet été, grâce à André Villas-Boas et Nasser Larguet. Le PSG et l’OL, en difficulté avec les jeunes, connaissent désormais la marche à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page