Radio

L1 : Philippe Sanfourche révèle le problème des arbitres français

Alors que le stress du sprint final est à son paroxysme en Ligue 1, les arbitres français se retrouvent une nouvelle fois au coeur des débats…

Avec l’instauration de la VAR, les problèmes d’arbitrage auraient dû être réduit à néant. Sauf qu’au final, c’est tout le contraire qui se passe, vu que parfois, l’injustice humaine est couplée à la nouvelle injustice numérique… Au-delà de tout ça, les arbitres continuent à se faire beaucoup d’ennemis. La semaine dernière, Leonardo, le directeur du PSG, et Olivier Létang, le président de Lille, s’en sont pris aux arbitres dans les couloirs après les matchs. Depuis quelques jours, Clément Turpin est aussi dans le viseur des Lyonnais ou des Lensois, après ses décisions litigieuses lors de Monaco-Lyon et Lens-Lille. Tout cela montre que l’arbitrage français a un vrai problème, comme l’explique Philippe Sanfourche.

« La différence se situe dans le rapport à l’autorité »

« Techniquement, les meilleurs arbitres européens ne sont pas meilleurs que les arbitres français, sur la connaissance du jeu, sur l’expérience. La différence se situe dans le rapport à l’autorité, avec les joueurs. Parfois, il suffirait d’un geste, d’un regard pour montrer que l’arbitre est sur le même terrain que les joueurs. Alors que l’arbitre français se ferme et crée une rupture pour montrer qu’il n’est pas dans le même monde que les joueurs. Ça donne lieu à tous ces problèmes… À une certaine époque, les arbitres avaient la même personnalité que les joueurs, et ça se passait mieux… », a lancé le consultant de RTL, qui aimerait juste que les arbitres français soient plus humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page