Radio

L1 : Un championnat fermé, Philippe Sanfourche détruit les présidents

Pour lutter contre la crise actuelle, la Ligue de Football Professionnel veut faire passer la Ligue 1 à 18 clubs dès l’année prochaine.

Le processus est lancé. Vincent Labrune s’est mis en tête de rendre le championnat plus attractif et plus compétitif. Pour cela, le président de la LFP ne voit pas d’autre issue que le passage à 18 clubs. Dès le mois de prochain, la Ligue va donc essayer de faire voter cette réduction de clubs en vue de la saison 2022-2023. Sauf que pour l’instant, tous les acteurs du foot français ne sont pas d’accord avec cette révolution. Même si d’après les dires de Philippe Sanfourche, tous les présidents de L1 rêvent de ce championnat fermé, alors qu’ils étaient contre la Super League européenne…

« Ils prennent cette décision pour de mauvaises raisons »

« Cette potentielle L1 à 18 clubs s’inscrit dans une pensée globale. Le fait de vouloir accélérer ce processus, c’est conjoncturel, de la part du diffuseur et des directions de clubs. C’est pour l’argent. Ils prennent cette décision pour de mauvaises raisons. Mais pour que le produit soit meilleur, le foot français doit en passer par là. Avec des matchs de qualité, de la densité, des bons joueurs, les gens s’intéresseront à la L1. Par contre, il faudra mettre d’autres règles autour, comme la limitation des contrats pros. Pour la L1 à 18, il y a quelques années, lors d’un séminaire du syndicat Première Ligue, le patron de la MLS était invité. Il avait expliqué son système franchisé. 80 % des présidents dans la salle avaient des étoiles dans les yeux. Ils rêvent de ce système où les clubs peuvent sécuriser leurs investissements, où le risque de la descente sportive n’existe plus. Ils veulent figer les positions pour que les entités du foot français n’aient pas le moindre risque de tomber en L2. Il faut lutter contre ça ! », a lancé le consultant de RTL, qui espère que la LFP et les clubs prendront avant tout une décision sportive et non pas financière. Ce qui n’est pas gagné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page