Radio

LdC : Cet agent a la solution miracle, Aulas va aimer

Cette semaine, l’UEFA a communiqué ses dernières décisions par rapport à l’avenir des compétitions européennes en cette période de crise sanitaire du Covid-19.

Après avoir mis la pression sur les associations nationales, et notamment sur la ligue belge qui voulait arrêter son championnat prématurément, l’UEFA a baissé d’un ton jeudi dernier. Si l’instance européenne « exhorte les fédérations à explorer toutes les options possibles pour disputer jusqu’au bout toutes les compétitions nationales donnant accès aux compétitions européennes », elle se pliera aux choix des différents états. En cas d’arrêt définitif des championnats, l’UEFA laissera alors le choix à ses ligues, avec la mise en avant d’un « mérite sportif ». En France, par exemple, la LFP pourrait donner ses places en Coupes d’Europe aux six premiers de la L1 en fonction du classement actuel. Un choix qui mettrait l’OL en dehors des clous. Mais pour Frédéric Guerra, c’est à l’UEFA de reprendre la main pour sa Ligue des Champions en imposant d’abord un groupe de 16 clubs, ceux qui étaient présents en huitièmes de finale de sa C1 en cette année 2020.

« Une adaptation sans faire trop de mécontents »

« Pour le calendrier de la Ligue des Champions, j’ai une suggestion. L’UEFA pourrait déjà retenir les 16 clubs qualifiés pour les huitièmes de finale. On repartirait donc avec ces équipes-là, plus les qualifiés des championnats. Si tous les championnats européens venaient à s’arrêter, sur les 16 équipes, il y en a déjà 11 qui seraient déjà en C1 via leur championnat. Donc il ne resterait plus que cinq clubs à repêcher, dans lesquels il y aurait Lyon, ce qui ferait le bonheur de Jean-Michel Aulas. Mais aussi Naples, l’Atletico de Madrid, Valence et Chelsea. Donc pour la France, on pourrait jouer avec quatre clubs : le PSG, l’OM, Rennes et l’OL. Après, ce serait à l’UEFA de composer les poules et la phase finale. Mais repêcher ces clubs qui étaient encore en lice en Ligue des Champions au 1er janvier, ce ne serait pas idiot. Tout cela serait une adaptation sans faire trop de mécontents », a proposé, sur RTL, l’agent de joueurs basé dans la région lyonnaise, qui va donc redonner un peu de grain à moudre à Aulas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page