Médias : Quand Canal+ plombe les radios avec la L1
Jusqu’à la saison dernière, le samedi soir était une case importante pour les suiveurs du football français, et notamment avec le multiplex de la Ligue 1.
Sauf que sous l’influence de Mediapro puis de Canal+, le championnat de France ne propose désormais plus aucun match le samedi soir… Vu que le multiplex est passé le dimanche à 15 heures en début de saison, et parce que Canal a décidé de programmer le match du samedi soir à 13 heures depuis le 20 février dernier… Par conséquent, les médias qui avaient basé leur samedi soir autour de la L1 ont dû se réinventer. C’est notamment le cas des radios, où le samedi soir était important jusqu’à l’année dernière… Pour éviter une perte d’audience, les émissions consacrées au foot ont donc changé leurs programmes du samedi. Comme l’After Foot, le programme de RMC, qui est passé sur un format long de 21 heures à minuit. Des changements qui ne plaisent pas trop à Rodolphe Massé.
« Pas un choix pertinent »
« C’est fatigant de changer en permanence les repères des auditeurs, ça ne facilite pas la fidélisation. Ce n’est pas totalement neutre, alors qu’on est déjà dans une période de couvre-feu où les habitudes de consommation de la radio ont changé pour beaucoup de gens. Des matches à 13 heures le samedi et le dimanche, ça permet de vendre des matches en Chine, mais ça ne me paraît pas un choix pertinent pour permettre au plus grand nombre de suivre la Ligue 1 », a pesté, sur L’Equipe, le directeur de la rédaction de RMC, qui sait que le championnat de France a perdu en visibilité cette saison. Tout simplement parce qu’à part les matchs du vendredi soir et du dimanche soir, plus aucune rencontre n’est proposée en intégralité sur les antennes…