Radio

OM : L’UEFA a fait un cadeau empoisonné à Marseille…

Plongé dans une situation financière très délicate, l’Olympique de Marseille a finalement été assez épargné par le fair-play financier de l’UEFA.

Le club phocéen craignait le pire. Pour ne pas avoir respecté son accord de règlement, signé en 2019, l’OM risquait une suspension de la prochaine Ligue des Champions. Une sanction ultime qui aurait tué le Champions Project de McCourt et d’Eyraud, car cette expulsion des Coupes d’Europe aurait provoqué de nombreux départs, que ce soit chez les joueurs ou dans le staff. Mais rien de tout cela au final. Puisque Marseille n’a reçu que des sanctions financières, et pas sportives. Pour avoir enfreint les règles du fair-play financier, l’OM a effectivement écopé d’une amende de trois millions d’euros, plus une baisse de 15 % de ses futures recettes en Coupe d’Europe pendant deux ans. Une sanction qui ne va pas arranger les affaires de l’OM pour autant, comme l’explique Philippe Sanfourche.

« En 2021, Marseille sera dans l’obligation d’être à l’équilibre »

« Finalement, ce n’est presque pas un cadeau de laisser l’OM en Ligue des Champions dans cet état-là. Cette décision de l’UEFA en dit long. Les saisons précédentes, c’était 90 ME de pertes, un autre coup 70 ME… Ce n’est plus possible. En plus, la fameuse marge de manoeuvre où on peut négocier à la fin est terminée. Là, l’OM n’a plus aucune négociation à faire. En 2021, Marseille sera dans l’obligation d’être à l’équilibre. Sachant qu’il fallait déjà vendre pour 60 ME de joueurs cet été, là, ce sera une obligation de vendre. 60 ME, c’est trois joueurs en moins, comme Kamara, Sanson, Thauvin ou Caleta-Car… Les clubs intéressés vont faire baisser les prix en plus… C’est une situation intenable ! L’OM perd énormément d’argent chaque année. Le PGE contracté par la LFP ne va pas amortir que la crise du Covid-19 à l’OM… », a lancé, dans On refait le match, le journaliste de RTL, qui estime donc que cette décision de l’UEFA sera un bien pour un mal pour l’OM en vue des prochaines saisons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page