Cinquième de Ligue 1 cette saison, l’Olympique de Marseille ne sera pas en mesure de faire des folies cet été sur le marché des transferts.
Et pour cause, le club phocéen va devoir d’abord vendre, si possible avant le 30 juin, afin d’équilibrer ses comptes. Des finances plombées par les gros contrats de joueurs comme Strootman, Rami ou encore Mandanda et Payet. Tout cela était tellement prévisible pour Jérôme Rothen, lequel a accusé Rudi Garcia, chef du sportif à l’époque, et Jacques-Henri Eyraud, qui tient les cordons de la bourse, d’être les deux principaux responsables de cet immense fiasco. Ce ne sont pas les fans de l’OM qui donneront tort à Jérôme Rothen sur ce coup-là…
Rothen dézingue Eyraud… et Garcia
« Le problème de Marseille, c’est qu’ils ont accumulé les erreurs de recrutement. Et moi, j’étais le premier à critiquer le choix de Strootman à ce tarif-là. Tout le monde m’a sauté dessus à l’époque, en me disant que c’était un joueur magnifique, etc. C’était beaucoup trop cher ! Si Marseille s’était qualifié pour la Ligue des Champions, on ne parlerait même pas de tous les gros salaires, de tous les gros contrats des trentenaires. Cela passerait inaperçu. Mais le fautif en premier lieu, c’est le pouvoir sportif, à savoir Rudi Garcia qui s’est planté dans le recrutement. Mais Eyraud est également responsable. Quand tu vois Marseille dans cet état-là… Villas-Boas, sans moyens, il va faire quoi ? » s’est interrogé le chroniqueur de l’After. Espérons pour Marseille que le Portugais soit capable de faire des miracles…