Radio

TV : Et si Canal+ posait un lapin à la LFP et sa Ligue 1 ?

Avec le prochain départ de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot, tout le football français demande à Canal+ de jouer le rôle de sauveur. Mais est-ce que la chaîne cryptée a vraiment envie de porter ce costume ?

Cette semaine, Mediapro a perdu son bras-de-fer avec la LFP. Puisqu’après avoir refusé d’effectuer ses versements pour les Droits TV au mois d’octobre (172 millions d’euros) et de décembre (150 ME), la chaîne Téléfoot va cesser d’émettre à la fin de l’année 2020. En attendant que la Ligue trouve d’autres diffuseurs pour récupérer 80 % du foot français, le groupe sino-espagnol va continuer sa retransmission de la L1 et de la L2 jusqu’au 23 décembre prochain. Et après ? C’est encore le flou le plus total… Car si Canal aura toujours ses deux affiches, le samedi à 21 heures et le dimanche à 17 heures, pas sûr que la chaîne cryptée envisage de récupérer tous les matchs contre un gros chèque. Peut-être que C+ aura juste envie de retrouver le grand rendez-vous du dimanche soir. Et pour le reste ? David Aiello se pose la question.

« Pas sûr que Canal a la volonté de racheter un produit complètement dévalué »

« Est-ce qu’on aura de la Ligue 1 à la TV en 2021 ? C’est une bonne question. On pense tous à Canal. Tout le monde se dit que le diffuseur historique ferait une belle roue de secours. Mais c’est quand même loin d’être évident. Aujourd’hui, il ne faut pas crier victoire trop tôt… Car là, avec la sortie de Mediapro, tout le monde croit que l’on est sorti de ce cauchemar. Mais le contrat de base rapportait plus d’un milliard, et là, au mieux, le foot français aura 700-800 millions. Ça fait donc 400 ME de moins pour les clubs… Et encore, il faudrait que Canal passe à l’acte, car il faut rappeler que C+ a déjà engagé des sommes importantes, soit 350 ME par an, sur la Ligue des Champions à partir de la saison prochaine. Pas sûr que Canal a la volonté de racheter un produit complètement dévalué comme la L1… BeIN Sports ? BeIN, c’est le Qatar. Peut-être que le pouvoir français appellera une nouvelle fois au secours. L’Etat ne s’engagera pas financièrement dans ce dossier, mais il y aura forcément une influence politique », a lancé le consultant de RTL, qui espère que le duo beIN – Canal+ va racheter tous les Droits TV de la L1. Surtout que si cela venait à être le cas, les deux chaînes auraient l’intégralité du bouquet foot en France à partir de la saison prochaine, avec le foot français, le foot européen, et les Coupes d’Europe… Un duopole qui faciliterait bien la tâche des suiveurs du foot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page