FIFA : La VAR suspendue, Grégory Schneider sort le champagne
Cette semaine, la Fédération internationale de football a pris deux décisions majeures avec l’aval de l’International Football Association Board.
Dans un premier temps, la FIFA et l’IFAB ont pris la décision d’autoriser cinq changements par match, au lieu de trois en temps normal. Une petite révolution qui sera provisoire, soit jusqu’à la fin de l’année 2020, et facultative, sachant que les organisateurs des compétitions auront le choix d’utiliser cette nouvelle règle ou pas. Si cette évolution ne fait pas du tout l’unanimité au sein du football européen, la suspension de la VAR, elle, a reçu de nombreux soutiens. En effet, dans un communiqué, la FIFA a également autorisé la suspension de la VAR. À la reprise des compétitions, suite à l’arrêt provoqué par la crise sanitaire du Covid-19, les organisateurs décideront donc s’ils veulent mettre l’arbitrage vidéo de côté ou non jusqu’à la fin de la saison. La meilleure des nouvelles pour Grégory Schneider.
La VAR ? « Une escroquerie intellectuelle »
« Sur le VAR, une bonne fois pour toute, elle repose sur une escroquerie intellectuelle : la vidéo est objective. N’importe quel vidéaste amateur sait que c’est faux, Godard lui-même s’est exprimé là-dessus, mais les gens tombent dans le panneau. L’image ment. Par définition. Par ailleurs, concernant le VAR, les images utilisées ne sont pas produites pour aider l’arbitre, mais pour valoriser un spectacle – c’est leur vocation. Donc, il y a un biais. Quant à utiliser des images beIN pour arbitrer le PSG, si ça ne dérange personne, autant laisser tomber. Pour continuer avec le VAR : quelqu’un peut-il m’expliquer, une bonne fois pour toute, pourquoi la FIFA l’a éteint entre le premier tour du Mondial 2018 et la finale arbitrée par cette crapule de Pintana ? Pas UNE utilisation en 8e, 1/4 ou 1/2. Pourquoi s’en priver ? Alors ? Au moins, on liquide le VAR – une éclaircie dans cet enfer. On ne rejouera pas la finale du Mondial 2018, en attendant… Une finale de Coupe du Monde par la fenêtre. Pour la cause », a balancé, sur Twitter, le journaliste de Libération, qui sait que l’UEFA n’attendait que cela, puisque l’instance qui gère le football européen voulait déjà se passer de la VAR pour la fin de sa Ligue des Champions.