L1 : L’OL et l’OM s’arrachent les jeunes, il dénonce le coupable
Rivaux en compétition, les deux Olympiques se battent désormais sur le marché des jeunes joueurs. Et ce malgré le pacte de non-agression décidé il y a quelques années.
La rivalité entre les deux Olympiques prend de plus en plus d’ampleur. Désormais, les tensions dépassent largement le cadre du terrain et de la compétition. Les deux concurrents s’affrontent également sur le marché des jeunes, comme le prouvent l’intérêt de Lyon pour l’ex-Marseillais Kalil Rekaoui (14 ans), ainsi que la vengeance du club phocéen intéressé par le Gone Djibrail Dib (17 ans). Les clubs français avaient pourtant acté un pacte de non-agression sur leurs jeunes il y a quelques années. Mais selon Bilel Ghazi, c’était avant l’intervention d’un certain Luis Campos, l’ancien recruteur de Monaco désormais à Lille.
« Sous “l’impulsion” de Monaco et Lille, le pacte de non-agression entre club français sur le marché des jeunes a totalement volé en éclats, a commenté le journaliste de L’Equipe sur Twitter. Et ça prend des proportions totalement inédites. Là on évoque quelques cas particuliers mais de nombreux dossiers provoquent des remous… »
L’argument de Luis Campos
Mais n’est-il pas préférable que ces jeunes talents soient recrutés par des clubs français à l’heure où des formations européennes rodent sur ce marché ? « C’est l’argument numéro 1 de Luis Campos quand il a décidé de ne plus respecter le pacte de non-agression entre clubs français sur le marché des jeunes à l’époque où il était à Monaco… », a ajouté Bilel Ghazi, qui constate que « le marché des jeunes ressemble aujourd’hui à un univers impitoyable. »