OL : Paqueta ailier droit, c’est un grand oui
Malgré le nouvel échec subi contre Clermont dimanche en Ligue 1 (3-3), l’Olympique Lyonnais a quand même eu quelques motifs de satisfaction.
Certes, le club rhodanien n’a toujours pas gagné cette saison en championnat. Certes, l’OL est seizième de la L1, un petit point au-dessus de la zone rouge après trois journées. Oui, mais voilà, une semaine après la déroute subie à Angers et tous les changements qui en ont découlé, l’équipe de Peter Bosz a affiché un tout autre visage contre Clermont dimanche au Groupama Stadium. Si le résultat nul final n’est pas celui espéré, surtout que Lyon gagnait 3-1 jusqu’à la 79e minute de jeu, le contenu a rassuré les suiveurs des Gones. Puisque certains joueurs ont particulièrement brillé. Outre Moussa Dembélé, auteur d’un doublé, Lucas Paqueta a lui aussi régalé le public lyonnais. Sur un poste inhabituel d’ailier droit, le milieu brésilien a marqué des points, comme l’explique Wiloo.
« Paqueta joue pour deux »
« Contre Clermont, on a vu beaucoup d’éléments positifs. Mettre Paqueta ailier droit, c’était un très bon choix de Peter Bosz. C’est la première fois qu’on voit le Brésilien sur cette position depuis son arrivée à l’OL. Lyon manque de qualités dans cette zone. Mais ce choix Paqueta a payé. À la fois offensivement, car c’est un joueur qui occupe beaucoup de zones différentes : il colle à la ligne, il décroche pour construire, puis il finit dans la surface. La meilleure expression de cette idée, c’est le but du 3-1. Paqueta joue pour deux. Il a pas mal de volume de jeu. D’ailleurs, sa sortie a coûté très cher à l’OL. Il n’est pas un pur ailier, mais il peut aider à faire le liant entre le milieu et l’attaque. Il peut faire beaucoup plus. Il est capable d’éliminer son vis-à-vis. Dans ce dispositif, il était aussi important dans la phase sans ballon. C’est le meilleur presseur de l’équipe, avec Caqueret. Il a été très efficace dans le pressing. En plus, le fait de le mettre en ailier droit, ça permet à Lyon d’avoir Guimaraes, Caqueret et Aouar au milieu. Et c’est le Top 4 de l’OL en ce moment », a expliqué le Youtubeur, qui sait que Paqueta ne restera pas longtemps en attaque, sachant que l’OL va recruter Xherdan Shaqiri pour occuper ce poste d’ailier droit.