OM : Le record de la lose en C1, Marseille fait honte au foot français
Ce mardi soir, l’Olympique de Marseille a subi une nouvelle déculottée en Ligue des Champions sur la pelouse du FC Porto (0-3)…
C’était le match de la dernière chance pour le club phocéen. Après ses défaites inaugurales contre l’Olympiakos (0-1) et Manchester City (0-3), l’OM souhaitait se racheter au Portugal. Mais à Porto, chez André Villas-Boas, Marseille a poursuivi son zéro pointé dans le Groupe C. En tombant sévèrement, sur des buts de Marega (4e), Sergio Oliveira (28e sp) et Luis Diaz (69e), l’OM a signé son troisième revers de suite, avec zéro but en trois rencontres européennes, puisque Payet a notamment loupé un penalty à Porto (10e).
Autant dire que l’OM est en train de louper complètement son retour en C1, sept ans après sa dernière participation. Un raté ponctué par un triste record, puisque l’OM, qui n’a plus gagné en Champions depuis 2012, vient d’enchaîner 12 défaites de rang en C1, comme les Belges d’Anderlecht en 2005… Et c’est pour ce bug généralisé que l’OM a logiquement reçu une pluie de critiques sur les réseaux sociaux.
« Marseille fait honte à la France »
Raymond Domenech : « L’OM en route pour le record… de défaites et le pire, c’est que l’on ne peut même pas dire qu’ils soient moins bons que d’habitude ».
Pierre Ménès : « C’est pas que Porto impressionne surtout défensivement, mais il y a un tel écart d’engagement et de technique que le score est aussi logique qu’inquiétant ».
Manu Lonjon : « Le plus gênant, c’est l’absence d’impact, d’engagement. Dès l’entame. Si tu veux revendiquer le passé glorieux de l’OM, il faut commencer par respecter ses basiques… Collectivement, l’OM n’a pas d’identité. Individuellement, 2-3 joueurs peuvent prétendre avoir le niveau LDC. Tu as quelques équipes qui compensent des individualités neutres par une grande force collective. Il ne suffit de porter le maillot de l’OM pour en avoir le niveau ».
Giovanni Castaldi : « Au passage, c’est bien de t’approprier le passé de ton club en LDC, de chambrer sur les réseaux. Mais si on fait référence à l’OM 93, faut s’en montrer digne, être en forme et assurer quand ton équipe en a besoin. Par exemple, tu peux cadrer ton pénalty, Payet. Je suis peut-être naïf, mais je n’avais pas prévu ce néant pour l’OM après 3 matchs en C1. Je savais que ça allait être très dur, que cette équipe avait d’énormes carences dans le jeu, mais alors d’avoir si peu d’agressivité, de caractère, de détermination… c’est désolant ! ».
Florian Gazan : « Payet a tout raté : sa coupe et son penalty… ».
Grégory Ascher : « L’OM en Ligue des Champions, c’est l’équivalent de l’année 2020 dans l’histoire de l’humanité ».
Bertrand Latour : « Marseille fait honte à la France depuis le début de cette campagne et c’est encore plus douloureux compte tenu de son histoire. Tout simplement dépassé ».