Remaniement ministériel : Le Sport déclassé, le monde du foot fait grise mine

Lundi soir, le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a dévoilé la composition du premier gouvernement de Jean Castex, le nouveau Premier Ministre d’Emmanuel Macron. Avec une place bien faible pour le Sport…
Depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, le Sport avait pourtant une place centrale. Puisque Laura Flessel (2017-2018) et Roxana Maracineanu (depuis 2018) avaient eu droit à un Ministère à part entière. Mais désormais, et suite au nouveau remaniement ministériel, le Sport est regroupé au Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Sous la tutelle du Ministre Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu n’est effectivement plus qu’une Ministre déléguée aux Sports, comme l’a été Thierry Braillard entre 2014 et 2017 sous la présidence de François Hollande. Un déclassement qui ne plaît pas aux suiveurs du football français, d’autant plus que le maintien de Maracineanu, qui avait déclaré que « le sport n’est pas prioritaire dans notre société » au moment du déconfinement après la crise du Covid-19, fait débat…
« Le sport reste une sous matière chez nous »
Vincent Duluc, L’Équipe : « Le déclassement du ministère des sports est une gifle d’un autre temps. Terriblement révélateur, terriblement décourageant ».
Raymond Domenech, La Chaîne L’Équipe : « Sans faire injure à qui que ce soit la culture à son ministère et le sport son strapontin. C’est dire si encore une fois le sport reste une sous matière chez nous. On espère au moins qu’il y aura plus de sport à l’école pour la santé de tous ».
Herve Penot, L’Équipe : « Le monde d’après. Le sport n’existe plus ou presque. Logique: en nommant une ministre des sports qui explique que le sport n’est pas prioritaire, il n’y a aucune surprise. Espérons quand même qu’ils n’annulent pas la reprise de la L1… ».
Nicolas Vilas, RMC : « Nouvelle preuve de ‘l’importancei accordée aux sports par la classe politique dans notre pays ? ».