Réseaux Sociaux : Cristiano Ronaldo est Ballon d’Or… sur Instagram
Depuis la fin de l’année 2019, Lionel Messi est passé devant son grand rival de toujours, à savoir Cristiano Ronaldo, au palmarès du Ballon d’Or, avec six trophées pour l’Argentin contre cinq pour le Portugais.
Si Leo Messi domine Cristiano Ronaldo sur le rectangle vert, ce n’est pas le cas sur le terrain des réseaux sociaux. En effet, sur la toile, le champion d’Europe 2016 est imbattable. En janvier dernier, CR7 a d’ailleurs établi un nouveau record en dépassant la barre des 200 millions de followers sur Instagram, devant des influenceuses comme Ariana Grande ou Kim Kardashian. À la fois charismatique et actif sur les réseaux, le joueur de 35 ans profite de sa notoriété pour se faire de l’argent sur le dos de ses fans. Puisque son compte Instagram n’est pas qu’un canal de téléréalité, Cristiano Ronaldo en profite aussi pour faire des posts sponsorisés, pour lesquels les marques versent un million d’euros l’unité. Un business qui a permis à CR7 d’empocher 42,7 ME sur l’année passée, selon une étude de Buzz Bingo. Un montant supérieur à son salaire annuel à la Juventus, qui est de 30 ME, que Vincent Chaudel explique sans sourciller.
« CR7, c’est un phénomène des réseaux sociaux »
« Cristiano Ronaldo compte près de 410 millions de followers sur Facebook, Twitter et Instagram réunis, pratiquement le double de Messi (233 millions) qui lui n’est pas sur Twitter. CR7 a une approche multicanal et les nourrit tous. CR7, c’est un phénomène des réseaux sociaux. On a cru qu’il bénéficiait de la force d’un club comme le Real mais, lorsqu’il a rejoint la Juve, c’est le Real Madrid qui a perdu près d’un million de followers, pas lui. Et le Portugais possède un impact pratiquement quatre fois supérieur à celui de la Vieille Dame sur les réseaux sociaux ! Pour résumer, les Championnats sont plus faibles que les grands clubs et les grands clubs sont plus faibles que les superstars », a expliqué, sur France Football, le fondateur de l’Observatoire du Sport Business, qui estime que la domination de CR7 sur Messi, et ses 20,98 ME de revenus sur Insta, est logique et s’explique avant tout par la personnalité. À noter que le bankable Neymar du PSG ne touche que 6,35 ME grâce à son compte Instagram. Ce qui montre l’hégémonie de Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux.