TV : Le foot français sauvé par les fans, Pierre Rondeau en dit plus
Depuis quelques semaines maintenant, c’est le flou le plus total concernant les droits télévisuels de la Ligue 1. Et la situation perdure, au plus grand regret des fans et observateurs.
Comme si la crise sanitaire ne suffisait pas, le football français doit également faire face au fiasco Mediapro. Le média sino-espagnol a récemment perdu ses droits du football français après avoir connu des difficultés de paiement auprès de la Ligue de Football Professionnel. Mais Canal+, qui fait figure de grand favori pour rafler la mise, joue la montre, souhaitant qu’un nouvel appel d’offres global soir réalisé par la LFP. Pour le moment, Téléfoot continue donc d’assurer la diffusion de la Ligue 1, et ce au moins jusqu’au 4 février. Pour Pierre Rondeau, les fans ont un rôle déterminant à jouer dans la survie du foot français.
“À travers votre abonnement, vous garantissez la diffusion des matchs”
Sur son compte Twitter, le spécialiste a fait le point sur la situation. “Qui paye la Ligue 1 ? vous, les abonnés. À travers votre abonnement, vous garantissez la diffusion des matchs, vous abondez les frais de Téléfoot et assurez les salaires. Lorsque les dirigeants déclarent qu’ils verseront le surplus à la LFP, il n’y aura quasiment rien. Après, la Ligue voulait s’éviter l’écran noir. Les candidatures à l’appel d’offres se terminent le 1 février et les décisions seront prises dès le 5 février. Or, il y a la 23e journée le 3 février. Il faut assurer sa diffusion. C’est après que ça deviendra inquiétant…”, a notamment indiqué Pierre Rondeau, loin d’être rassuré par la dynamique actuelle autour du foot français.