Réseaux Sociaux

TV : Mediapro va poser un lapin à la LFP ? Romain Molina a peur

À partir de la rentrée prochaine, et ce jusqu’en 2024, la chaîne Téléfoot de Mediapro deviendra le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1.

Lors du dernier appel d’offres des Droits TV du championnat de France, Mediapro avait créé la surprise en remportant de nombreux lots en L1 et en L2. Au détriment de Canal+, qui diffusera deux matchs de L1 par journée, et de beIN Sports, diffuseur de deux matchs de L2. Si sur le papier, la future chaîne Téléfoot plaît à tout le monde, et notamment aux présidents des clubs français, c’est sur le terrain des finances que le groupe sino-espagnol va désormais devoir assurer. Car chaque saison, Mediapro devra débourser plus de 800 millions d’euros. Un gros chèque que la LFP ne verra peut-être pas. Car selon Romain Molina, la situation financière de Mediapro n’est pas vraiment bonne.

« Personne ne sait si Mediapro va verser l’argent »

« La communication de Mediapro, c’est bien beau. Mais derrière, le projet, c’est de revendre une partie des droits. Et c’est logique. Car Mediapro a environ 200 millions d’euros de cash. Vous devez un milliard à la LFP. Donc les premières traites, c’est bon. Mais ensuite, ça va poser question. Mediapro a eu des discussions avec RMC, qui ne sont pas intéressés. Pour faire rentrer du cash et essayer de gérer au mieux leur business model. Après, les actionnaires de Mediapro ne veulent pas que ça se termine comme MP & Silva… Canal aimerait bien un bonus sur la L1, mais ce sera au prix que Canal veut. La Ligue a un problème avec beIN Sports. Canal et la Ligue, c’est la guerre aussi. Sauf que Canal a besoin de la Ligue, et la Ligue a besoin de Canal. Mediapro arrive au milieu de tout ça. La LFP n’a pas demandé de garanties bancaires à Mediapro, ils ont des garanties d’actionnaires. La Ligue n’a jamais demandé des garanties bancaires aux autres groupes. Sauf que c’était différent, car beIN a le Qatar derrière, et Canal est un acteur historique du foot français. Là, la Ligue ne s’est pas renseignée sur le niveau de dettes de Mediapro, qui utilise un LBO… C’est la politique de l’autruche. La Ligue devrait dire aux clubs : ‘Planifiez un peu moins, on sait jamais ce qui peut se passer avec Mediapro’. Personne ne sait si Mediapro va verser l’argent. Si l’agence de notation Moody’s a déclassé le groupe de B1 à B3, au moins, ce n’est pas par hasard. Surtout avec leur projet d’une chaîne à 25 euros par mois… Maintenant, il y a deux choix : soit le groupe chinois met bien l’argent, soit la Chine s’active pour ne pas brouiller ses relations avec la France », a lancé, sur Youtube, le journaliste, qui estime donc que l’incertitude autour de Mediapro est toujours aussi grande, alors que les championnats vont reprendre dans un peu plus de deux mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page