ASM : Niko Kovac est sous-estimé ou surcoté ? La réponse tombe

Bientôt démis de ses fonctions d’entraîneur à l’AS Monaco, Robert Moreno sera remplacé par Niko Kovac, le coach croate qui a échoué au Bayern Munich…
Durant cette intersaison, le club monégasque a décidé de changer de braquet. Après quelques saisons au ralenti, l’ASM a relancé un nouveau projet dans l’objectif de retrouver le haut de l’affiche en France et en Europe. Pour cela, les propriétaires russes ont fait venir Paul Mitchell, l’ancien grand patron du recrutement du groupe RedBull. Et pour son premier choix fort, le nouveau directeur sportif de Monaco a choisi d’évincer Robert Moreno pour le remplacer par Niko Kovac. Sans poste depuis son départ du Bayern en novembre dernier, le coach croate va tenter de se relancer en Ligue 1 en montrant que son passage à Munich n’était qu’une erreur de parcours après ses bons débuts sur le banc en Croatie (2013-2015) puis à l’Eintracht Francfort (2016-2018). Intelligent et pragmatique, le technicien de 48 ans n’est quand même pas n’importe qui, comme le raconte Polo Breitner.
« Encore faut-il qu’il rentre dans le projet de l’AS Monaco »
« Niko Kovac a réussi à construire une équipe assez extraordinaire qui a remporté la Coupe d’Allemagne 2018 et qui a lutté pour une qualification en Ligue des Champions. Il avait dans son groupe des personnes avec de très très forts caractères comme Kevin-Prince Boateng, Ante Rebic ou Luka Jovic et Marius Wolf. Il a réussi quelque chose d’extraordinaire. Niko Kovac a un défaut. On estime que son style de jeu n’est pas assez offensif. Evidemment c’est à relativiser parce qu’en comparant avec la France, le terme offensif est plus radical en Allemagne. Le fameux succès 7-2 du Bayern à Tottenham en 2019 c’est lui. Ceux qui ne l’aiment pas disent qu’il est arrivé et reparti du Bayern comme un novice et que le groupe l’a lâché. Il y a aussi ceux qui sont beaucoup plus mesurés sur le personnage. Il n’est pas sous-estimé ou surestimé, mais plutôt mal estimé. Maintenant, encore faut-il qu’il rentre dans le projet de l’AS Monaco. Je ne sais pas si beaucoup d’ancien entraîneurs du Bayern sont venus en Ligue 1. Il ne faut pas oublier ces choses-là », a confié le spécialiste du football allemand sur RMC, qui pense donc que l’ASM a pris une vraie bonne pointure pour relancer son projet. Reste à savoir si Kovac arrivera à faire mieux et donc à tenir plus longtemps que Jardim, Henry ou Moreno, tous virés au bout de quelques mois sur le Rocher…
ET BECKENBAUER…IL ETAIT BELGE…ET TUCHEL…IL EST GREC