RMC

C3 : Le Barça vers un sacre ? L’avertissement de Fred Hermel

Adversaire de l’Eintracht Francfort en quarts de finale, le FC Barcelone fait figure de favori en Europa League. Mais pour le journaliste Fred Hermel, les Catalans n’ont rien à gagner et tout à perdre dans cette compétition.

De retour à un bon niveau, le FC Barcelone peut terminer la saison avec un bilan correct. Il sera difficile de rattraper le Real Madrid en Liga. Mais les Blaugrana ont les moyens de remporter l’Europa League, eux qui s’apprêtent à défier l’Eintracht Francfort en quarts de finale. Reste à savoir comment serait perçu un éventuel sacre en C3. Pour le journaliste Fred Hermel, le club catalan n’aurait pas de quoi célébrer un titre majeur.

« Logiquement, le Barça n’est pas l’un des favoris, c’est LE favori de cette compétition. C’est peut-être un piège dans le sens où ils ont finalement beaucoup plus à perdre qu’à gagner, a estimé le chroniqueur dans le podcast After Galaxy de RMC. Si le Barça remporte l’Europa League, tout le monde va trouver ça logique au vu du statut de cette équipe. Aujourd’hui le Barça est une équipe de Ligue des Champions, ce n’est pas une équipe d’Europa League. Donc remporter cette petite coupe d’Europe, ce serait considéré comme tout à fait naturel. »

« Finalement, ils n’en tireraient pas un grand bénéfice. Ce ne serait pas une gloire, a insisté le journaliste. Tu es le Barça, tu gagnes l’Europa League après avoir été éliminé de la Ligue des Champions en phase de groupes… Ce n’est pas très glorieux. Et si jamais tu ne la gagnes pas, ce sera considéré comme un désastre. On dira : “Vous imaginez le Barça, ils ne sont même pas capables de gagner l’Europa League…”, alors que c’est tout à fait honorable de la jouer, surtout pour cette jeune génération de joueurs. »

« Ce n’est pas une situation très confortable »

« Ce serait une manière de marquer le début d’une époque avec un titre, parce que c’est le seul titre que le Barça pourra gagner cette saison. Je me demande si le Barça fêterait ce titre de manière grandiloquente. Est-ce que ce ne serait pas mal vu ? Si le Barça fête l’Europa League au Camp Nou comme s’ils avaient gagné la Ligue des Champions, ce serait peut-être mal vu. Ce n’est pas une situation très confortable », a prévenu Fred Hermel, peu emballé par la fin de saison du FC Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page