RMC

Covid-19 : La Bundesliga est en crise, il craint le pire pour la L1

Même si la Bundesliga va bel et bien finir sa saison 2019-2020, les clubs allemands subissent de plein fouet la crise économique du coronavirus…

En France, Jean-Michel Aulas a longtemps lutté pour une reprise du championnat, histoire d’atténuer les effets négatifs de la pandémie de Covid-19. Mais alors que la Ligue 1 n’a pas repris, les acteurs du foot français peuvent craindre le pire en voyant ce qui se passe actuellement à l’étranger. En Allemagne par exemple, où la saison va se terminer début juillet, bien avant les autres grands pays européens, par la finale de Coupe entre Leverkusen et le Bayern, les clubs sont dans le rouge. Une formation comme le RB Leipzig, très active sur le mercato ces dernières années, ne pourra pas réinvestir les 50 millions d’euros gagnés dans le transfert de Timo Werner à Chelsea. Un exemple comme un autre qui prouve que le football business est sur le déclin.

« La crise va être énorme, ça va être une catastrophe »

« En Allemagne, il y a de très mauvaises nouvelles… La crise économique est là. Tous les clubs allemands préparent une restructuration des effectifs. À Leverkusen, l’enveloppe du mercato sera de 10 ME, ce qui est ridicule pour un club riche, propriété du groupe Bayer. Le futur du foot allemand va ressembler au futur du foot européen. La première crise du foot business arrive. En Bundesliga, ça se passe très mal. Les Droits TV domestiques étaient de 4,5 milliards d’euros. Ils espéraient 5,2 milliards sur la période 2021-2025, et on risque de se retrouver à 3,6 milliards… On va vers une récession du foot allemand ! Certains spécialistes annoncent que ce sera la même chose pour les Droits TV de la Premier League, de la Liga, de la Série A et de la Ligue 1 évidemment. Tout cela va avoir de graves conséquences. La crise va être énorme, ça va être une catastrophe. On va très peu rigoler lors des prochaines années », a détaillé, dans l’After Foot, le spécialiste du foot allemand sur RMC, qui estime donc que le foot européen ne sera plus jamais comme avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page