EdF : Di Meco adore la révolution tactique de Deschamps

Avant les matchs de Ligue des Nations contre la Suède et la Croatie samedi puis mardi, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps prépare un changement tactique que le consultant Eric Di Meco a hâte de découvrir.
Il faut croire que Didier Deschamps n’est pas si conservateur. Pour ce rassemblement de l’équipe de France, le sélectionneur, certes privé de nombreux joueurs, a convoqué de petits nouveaux comme le défenseur central Dayot Upamecano et le tout jeune milieu Eduardo Camavinga. Sans compter Houssem Aouar qui n’a pas pu se rendre à Clairefontaine. Mais ce n’est pas tout. Le coach des Bleus prépare aussi de la nouveauté sur le plan tactique, avec un possible schéma en 3-5-2. Un changement qui rend Eric Di Meco enthousiaste.
« Je trouve que c’est bien de le tenter et de le travailler, a commenté l’ancien latéral gauche sur RMC. D’abord parce que tu as les outils pour le faire. Tu as beaucoup de joueurs dans l’axe, un peu moins dans les couloirs. Parce que sur le côté droit, finalement tu n’as que Dubois. Alors que dans un système à trois défenseurs, Sissoko peut jouer un peu plus haut à droite comme Cornet à Lyon. Ce que ça génère, c’est que généralement les attaquants, ce sont plutôt des axiaux. C’est-à-dire que Mbappé serait recentré, ce qu’il préfère je crois, pour ne pas que les joueurs se marchent sur les pieds dans le couloir. »
Une animation plus offensive ?
« (…) Ce système te permet, si tu as des joueurs très forts dans l’axe, de verrouiller ta défense, avec deux garçons travailleurs devant. Et dans les couloirs, tu peux mettre des joueurs un peu plus offensifs et tu peux avoir un surnombre avec du monde dans la surface quand les pistons débordent. Tu peux avoir avec ce système quatre joueurs dans la surface quand il y a un centre. Alors que généralement, on n’en voit pas quatre quand l’équipe de France joue », a souligné Di Meco, qui s’attend donc à des Bleus plus offensifs.